La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inhibiteur »

Inhibiteur

[inibitœr]
Ecouter

Définitions de « inhibiteur »

Inhibiteur - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui empêche ou réduit l'activité ou l'efficacité d'un processus.

    Ils ont tout d’abord utilisé des cultures de cellules nerveuses et ont montré qu’ils pouvaient visualiser nettement les synapses inhibitrices et excitatrices en plaçant les cellules sous une lumière bleue.
    — Agnès Roux, Voir les neurones en action en les rendant lumineux

Inhibiteur - Nom commun

  • Substance ou mécanisme qui empêche l'activation ou le déroulement normal d'un processus, d'une réaction chimique, ou d'un comportement. Dans un contexte spécifique, tel que militaire ou en propulsion spatiale, désigne un produit non combustible appliqué sur une surface de propergol solide pour en limiter la combustion.

    L’extrait stomacal est capable d'hydrolyser la lactoglobuline dénaturée, mais non la forme native. La pepstatin-A, inhibiteur spécifique de la pepsine, inhibe complètement les effets du suc gastrique, […].
    — Pierre Jouan, Lactoprotéines et lactopeptides: propriétés biologiques

Inhibiteur - Définition de France Terme

  • Revêtement non combustible appliqué à la surface d'un bloc de propergol solide pour délimiter la surface de combustion.

    Notes : L'inhibiteur et la forme du bloc de propergol conditionnent l'évolution de la surface de combustion et celle de la poussée.

Expressions liées

  • Fibres, substances inhibitrices
  • Inhibiteur de corrosion, inhibiteur minéral

Étymologie de « inhibiteur »

Composé sur le radical du mot inhibition avec le suffixe -eur.

Usage du mot « inhibiteur »

Évolution historique de l’usage du mot « inhibiteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inhibiteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inhibiteur »

Citations contenant le mot « inhibiteur »

  • Contrairement aux suppositions anciennes, le calcium n’est pas un simple activeur mais agit plutôt comme « inhibiteur d’inhibition » ou dérépresseur.
    Association des ingénieurs issus de la Faculté des sciences agronomiques de l’État à Gembloux — Association des ingénieurs sortis de l’Institut agronomique de l’État à Gembloux
  • L’anarthrie est démontrée si le patient lit et écrit comme il le faisait avant l’A.V.C. ; peut-être pas immédiatement, car il faut passer l’effet inhibiteur de la diaschisis, mais peu de temps après.
    Anny Lanteri — Restauration du langage chez l’aphasique
  • La bithérapie anti-agrégante plaquettaire comprenant un inhibiteur de P2Y12 et l’aspirine est le traitement antithrombotique de référence dans la prévention du risque ischémique après angioplastie coronaire. Cependant, le rôle de l’aspirine dans la bithérapie n’a jamais été évalué dans des essais cliniques dédiés.
    STOPDAPT-3 : La monothérapie après une angioplastie coronaire est-elle possible ?
  • MILAN, 3 juillet 2023 (APMnews) - Parmi les combinaisons d'anti-hypertenseurs, celles impliquant inhibiteur du système rénine-angiotensine et inhibiteur calcique apparaissent comme les plus efficaces, et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARAII) sont préférables aux inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), selon une méta-analyse présentée au congrès de l'European Society of Hypertension (ESH) à Milan.
    Hypertension : les ARAII semblent préférables aux IEC, y compris dans les associations d'anti-hypertenseurs (méta-analyse)
  • Et surtout qu’elle est potentiellement réversible. Par ailleurs, les chercheurs comprennent désormais le point de départ de cette onde : la dépolarisation de neurones pyramidaux enfouis dans le néocortex – ce qu’ils ont pu vérifier expérimentalement par injection d’un inhibiteur comme ils l’expliquent dans leur papier scientifique.
    Presse-citron — "L'onde de la mort" dans le cerveau est désormais mieux comprise
  • Le GABA, cet acide aminé agissant comme neurotransmetteur principal inhibiteur dans le système nerveux central, module l'excitabilité neuronale à travers le corps humain.
    (Citation fictive)
  • L’extrait stomacal est capable d’hydrolyser la lactoglobuline dénaturée, mais non la forme native. La pepstatin-A, inhibiteur spécifique de la pepsine, inhibe, complètement, les effets du suc gastrique.
    Pierre Jouan — Lactoprotéines et lactopeptides : propriétés biologiques
  • Cette étude de pharmacologues de l’Université des sciences de Tokyo révèle que le disulfirame, un médicament utilisé pour traiter l'alcoolisme chronique, peut également réduire en toute sécurité les niveaux d'anxiété. Cette étude préclinique dont les résultats, présentés dans la revue Frontiers in Pharmacology, devront donc être validés chez l’Homme, révèle un « autre » effet inhibiteur du médicament : il supprime la transmission glutamatergique présynaptique dans le cerveau- alors que des niveaux de glutamate extracellulaire élevés sont associés à une anxiété accrue.
    santé log — ANXIÉTÉ : Le disulfirame contre l’alcoolisme, un bon anxiolytique ? | santé log

Traductions du mot « inhibiteur »

Langue Traduction
Anglais inhibitor
Espagnol inhibidor
Italien inibitore
Allemand inhibitor
Chinois 抑制剂
Arabe المانع
Portugais inibidor
Russe ингибитор
Japonais 阻害剤
Basque inhibitzaile
Corse inhibitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.