La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frontin »

Frontin

[frɔ̃tɛ̃]
Ecouter

Définitions de « frontin »

Frontin - Nom commun

  • Personnage de comédie, souvent valet, caractérisé par son effronterie et sa ruse, qui conseille habilement son maître pour en tirer avantage.

    Les Frontins ont succédé aux Scapins, et figurent dans les pièces de Regnard, de Lesage, de Gresset, etc.
    — Émile Littré, Dictionnaire de la langue française
  • Domestique ou homme d'origine modeste doté d'esprit et d'ingéniosité, expert à tromper son entourage avec une assurance inébranlable.

    Un de ces Frontins ou Mascarilles qui, les épaules hautes, le nez au vent, le regard assuré, l'œil sec, ne sont que d'impudents drôles.
    — Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours

Usage du mot « frontin »

Évolution historique de l’usage du mot « frontin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frontin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frontin »

Citations contenant le mot « frontin »

  • Samedi 11 à partir de 16 heures, aura lieu la remise du Nain d’Or, en mairie, qui sera suivie d’une déambulation des bandas en ville. Dans la soirée un aligot géant sera servi sous le chapiteau place frontin. A partir de 21 heures, le grand show des bandas permettra de désigner le vainqueur de cette édition 2022. À partir de minuit, la soirée se poursuivra par le désormais traditionnel Paquito géant.
    centrepresseaveyron.fr — Le festival de bandas d'Espalion est enfin de retour ! - centrepresseaveyron.fr
  • Du balbutiement des premiers vélos lourds en passant par la vogue des moteurs chinois placés dans les roues puis l’arrivée des grandes marques en 2010, les premières batteries lithium en 2015 et les performances accrues des derniers moteurs, rien n’a échappé au mécano de la place Frontin qui fait preuve d’une parfaite connaissance du produit. "C’est une année exceptionnelle ; plus de 80 % des vélos que je vends actuellement sont à assistance électrique. En 2017, la prime des 200 € accordée aux acquéreurs avait dynamisé le marché mais depuis l’automne dernier la demande a encore augmenté", déclare Christophe Romieu.
    centrepresseaveyron.fr — Espalion : ça roule fort pour les vélos électriques ! - centrepresseaveyron.fr
  • mais que l’élimination d’un fripon ne s’achète qu’au prix de l’installation d’un autre, d’un "nouveau Turcaret", non moins fripon que le premier - Frontin -, doit re-ébranler ce monde et mettre en doute (...)
    Università degli studi di Trieste — Filologia moderna

Traductions du mot « frontin »

Langue Traduction
Anglais frontin
Espagnol frontin
Italien frontin
Allemand frontin
Chinois 前沿
Arabe الجبهة
Portugais frontin
Russe frontin
Japonais 前線
Basque frontin
Corse frontin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.