La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fumigation »

Fumigation

[fymigasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « fumigation »

Fumigation - Nom commun

  • (Médecine) Procédé consistant à administrer un traitement par inhalation de fumée, vapeur ou gaz sur une partie spécifique du corps.

    Après avoir scrupuleusement délimité la zone à traiter, le médecin débute la fumigation, enveloppant la peau dans un voile apaisant de vapeur médicinale.
    (Citation fictive)
  • Technique d'exposition à la fumée ou à la vapeur pour désinfecter des espaces ou objets.

    Locaux et matériel doivent être tenus dans le plus grand état de propreté au moyen de fumigations préalables et de lavages répétés.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Expressions liées

  • Appareil, médicament fumigatoire

Étymologie de « fumigation »

Du bas latin fumigatio.

Usage du mot « fumigation »

Évolution historique de l’usage du mot « fumigation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fumigation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fumigation »

Citations contenant le mot « fumigation »

  • Cette technique de fumigation, l'entreprise la maîtrise bien puisqu'elle l'a aussi utilisée pour traiter la résidence officielle des présidents de la République française, le fort de Brégançon. Elle a aussi été appelée pour s'occuper de l'Assemblée nationale, du Palais Longchamp à Marseille ou encore le Château d'Avignon aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
    GARD Haras nationaux : fumigation insecticide pour les voitures hippomobiles – Objectif Gard
  • La lavande aspic était recommandée en médecine arabo-persane par Ibn al-Baytar (XIIIe siècle) en fumigation contre les mauvaises odeurs, ainsi que par voie orale contre l’altération du foie et de la rate, ainsi que pour aider la femme à concevoir grâce à son action réchauffante de la matrice. Elle était aussi réputée traiter les morsures de la vipère aspic auprès des chiens de chasse et des hommes.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Huile essentielle de Lavande aspic, l'antitoxique par excellence
  • Les syndicats de dockers, les Verts et les représentants de victimes des pesticides, qui demandent – à l’instar du député européen José Bové – la destruction immédiate des 25 500 tonnes de maïs contaminé, sont d’autant plus remontés que le traitement par fumigation de céréales au phosphure d’aluminium (une poudre blanche qui, mélangée à de l’eau ou à un acide, se transforme en phosphine) est interdit en France. Bien qu’autorisé par l’Union européenne et couramment utilisé dans les ports ou en cours de traversée pour éliminer insectes, moisissures et autres champignons.
    Libération.fr — 25 000 tonnes de maïs empoisonné en rade au port de Brest - Libération
  • Nouvelle année, déménagement, besoin de faire le tri dans votre esprit ? La fumigation est une pratique ésotérique idéale pour repartir à zéro. Voici un mode d’emploi et une sélection de produits pour vous aiguiller.
    10 bâtons d’encens et de fumigation naturels pour purifier votre intérieur - Elle

Traductions du mot « fumigation »

Langue Traduction
Anglais fumigation
Espagnol fumigación
Italien fumigazione
Allemand begasung
Chinois 熏蒸
Arabe تبخير
Portugais fumigação
Russe окуривание
Japonais 燻蒸
Basque fumigazioa
Corse fumigazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.