La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fusionnement »

Fusionnement

[fyzjɔnœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fusionnement »

Fusionnement - Nom commun

  • Action de réunir en un tout des éléments préalablement distincts.

    C’est pourquoi les publications et les banques de données se sont concentrées sur la configuration de nouveaux systèmes de classification et le fusionnement de terminologies distinctes.
    — Liat Margolis, Alexander Robinson
  • (Renseignement) Processus par lequel des informations issues de diverses sources ou entités sont combinées, sans que l'origine respective soit identifiable.

    Dans l'ère de l'information numérique, le fusionnement des données est devenu un outil journalistique puissant, nous permettant de tirer des récits cohérents à partir d'un flot apparemment chaotique de faits et de chiffres.
    (Citation fictive)

Fusionnement - Définition de France Terme

  • Regroupement de renseignements, bruts ou non, qui proviennent de sources ou d'organismes différents et dont l'origine ne doit alors plus être apparente.

Étymologie de « fusionnement »

Dérivé du français fusionner avec le suffixe -ment.

Usage du mot « fusionnement »

Évolution historique de l’usage du mot « fusionnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fusionnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fusionnement »

Citations contenant le mot « fusionnement »

  • Il est vrai que l’arrivée du rock’n roll a bousculé la scène musical en France dans les années 1960, mais petit à petit, les origines dans la chanson populaire se sont fait ressusciter. Les chanteurs comme Jean Ferrat et Jacques Dutronc, ainsi que la majorité des chanteurs qui ont sorti des albums dans les années 1960, se situaient entre le rock et la pop d’un côté, et la chanson populaire d’un autre. Le résultat était le fusionnement de ces influences pour donner une touche française, et cela, dans divers genres musicaux.
    Legit.ng - Nigeria news. — Les chanteurs français des années 60 : souvenirs souvenirs ! - Legit.ng
  • « C’est nous qui avons fait la proposition pendant la discussion. KNVA est pour le fusionnement des accords. Nous applaudissons à l'unification des groupes. C’est l’union qui doit sauver le pays », a confié au journal la mambo Euvonie Georges.                       
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Accord et désaccords autour de l’idée d’un fusionnement des accords                                 
  • Selon lui, le plus gros défi à surmonter dans l’immédiat sera le fusionnement des arrêtés municipaux des deux municipalités qui composeront Baie-des-hérons.
    Acadie Nouvelle — Trois entités fusionnées du Restigouche ont désormais leur DG

Traductions du mot « fusionnement »

Langue Traduction
Anglais merger
Espagnol fusión
Italien fusione
Allemand zusammenschluss
Chinois 合并
Arabe الاندماج
Portugais fusão
Russe слияние
Japonais 合併
Basque fusioa
Corse fusione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.