Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gamay noir »
Gamay noir
Définitions de « gamay noir »
Gamay noir - Locution nominale
-
(Viticulture) Cépage donnant un raisin à la peau noire recouvert d’une pruine abondante, mais dont la pulpe et le jus sont blanc. On en cultive plus de 30000 hectares en France tout particulièrement dans la région du Beaujolais. On le retrouve également dans la Loire et dans d’autres régions viticoles en France et dans le monde.
Les autres variétés de gamay noir, nombreuses encore, sont moins généralement employées, ou présentent des caractères moins tranchés.
— Société des agriculteurs de France, Comptes rendus des travaux de la Société des agriculteurs de France
Étymologie de « gamay noir »
Usage du mot « gamay noir »
Évolution historique de l’usage du mot « gamay noir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gamay noir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gamay noir »
-
Est-ce le gamay noir à jus blanc (gamay beaujolais), le plus largement répandu, ou bien le gamay rouge teinturier (mais là encore la précision est de mise) ? Il en existe trois : le gamay de Bouze (Côte-d'Or), le gamay de Chaudenay (Saône-et Loire]) et le gamay Fréaux (Côte chalonnaise).
François Collombet — Cépages & vins