La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gamme de couleurs »

Gamme de couleurs

[gam dœ kulœr]
Ecouter

Définitions de « gamme de couleurs »

Gamme de couleurs - Locution nominale

  • (Cartographie) Succession ordonnée de plages de teintes de différentes nuances et de différentes couleurs[1].

  • (Audiovisuel, Informatique) Ensemble des nuances de couleurs disponible sur un équipement audiovisuel ou informatique.

Gamme de couleurs - Définition de France Terme

  • Ensemble des nuances de couleurs disponible sur un équipement audiovisuel ou informatique.

Étymologie de « gamme de couleurs »

(Date à préciser) Locution composée de gamme et de couleur.

Usage du mot « gamme de couleurs »

Évolution historique de l’usage du mot « gamme de couleurs » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gamme de couleurs » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gamme de couleurs »

  • Principales caractéristiques: L’ipomée est une plante annuelle à tiges volubiles, à feuilles alternes et cordiformes, s’élevant à 2,5 ou 3 mètres. Les fleurs, en entonnoir, mesurent 4 à 5 centimètres de diamètre et offrent une gamme de couleurs très variée. Une fois fécondées, elles donnent des fruits capsulaires à 3 ou 4 lobes.
    Le Figaro.fr — Ipomée pourpre ou volubilis
  • Comme déjà mentionné, la chaise colorée de Taewan Kim est vêtue d’un film dichroïque- un enjeu permettant de créer un jeu spectaculaire de lumière et d’ombre. Le film en question reflète une gamme de couleurs changeantes en fonction de l’environnement et du point de vue du spectateur. En ce qui concerne le design du meuble, c’est l’esthétisme minimaliste qui se fait sentir à travers la forme courbée de la structure en acier et du dossier.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Light Chair: la chaise colorée design qui reflète la lumière
  • Une récente hausse des demandes a mené la marque automobile allemande Audi à étendre sa gamme de couleurs mates. Des finitions comme le noir Sebring (alliant effet métallique et paillettes de verre pour un effet brillant) sont déjà disponibles, néanmoins il semblerait que certaines teintes fassent fantasmer les acheteurs. 
    GQ France — Audi ajoute cette nouveauté sur ses voitures qui va très sûrement faire des heureux parmi les automobilistes | GQ France
  • André Masson (1896- 1987) séjourne à Céret dans les années 1919/1920. Blessé dans sa chair et son esprit par les combats de la Première Guerre mondiale, il arrive à Céret en compagnie de Maurice Loutreuil. Masson peint à Céret plusieurs tableaux de paysages inspirés du cubisme cézannien. Une peinture construite dans une gamme de couleurs claires, témoignage en quelque sorte de sa propre reconstruction mentale.
    Made In Perpignan — Musée d'art contemporain de Céret - Centenaire d'André Masson entre nature et mythologie - Made In Perpignan
  • De désirables veuves en crinolines donnent le ton, promenant derrière elles quatre mètres de traîne, le visage habillé de masques étincelants de cristaux et de pierreries. Pour les cocktails, les stylistes présentent une série de petites robes noires en crêpe aux épaules nues, parfaitement coupées, ornées, certaines, de gros boutons dorés, comme celles d'une dogaresse de l'ancien temps. Avec sa gamme de couleurs inspirées du Tintoret ou de Titien, cette collection qui déborde de références historiques n'en est pas moins moderne, par ses coupes suggestives et la fluidité de ses silhouettes. Les jeunes femmes se pavanent en blouses Casanova de dentelle transparente, à l'étonnante allure corsetée, en passant sous un Enlèvement des Sabines de Sebastiano Ricci.
    Madame Figaro — Dolce & Gabbana sous l'emprise de Casanova - Madame Figaro


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.