Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garance voyageuse »
Garance voyageuse
[garɑ̃s vwajaʒøz]
Définitions de « garance voyageuse »
Garance voyageuse - Locution nominale
-
(Botanique) Plante grimpante à tige carrée, à feuilles verticillées, persistantes, coriaces et scabres, à fleurs petites et à baies noires à maturité.
Il a ses compagnons, sa strate arborescente, ses petits arbustes qui vivent sous son couvert: le viorne-tin, l’alaterne, le filaria, le térébinthe et son proche parent le lentisque, qui sont des pistachiers, le chêne kermès, puis le chèvrefeuille, la clématite, la salse pareille, ou milax, les asperges et la garance voyageuse.
— Pierre Macaire, Londres au coeur des vignes
Étymologie de « garance voyageuse »
Usage du mot « garance voyageuse »
Évolution historique de l’usage du mot « garance voyageuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « garance voyageuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « garance voyageuse »
-
La garance voyageuse, telle une aventurière infatigable, s'accroche aux parois de nos jardins comme pour nous rappeler la résilience silencieuse de la nature.
Clara Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le clair-obscur du sous-bois, la rencontre fortuite avec une garance voyageuse m'a fait comprendre que l'harmonie naît souvent des détails cachés.
Jules Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les baies noires de la garance voyageuse sont comme les secrets de notre passé : obscures et captivantes, prêtes à révéler leur histoire à ceux qui prennent le temps d'observer.
Sophie Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle