La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde d’enfant »

Garde d’enfant

Définitions de « garde d’enfant »

Garde d’enfant - Locution nominale

  • (Puériculture) Action de surveiller et de s’occuper d’enfants en bas âge.

    Pendant la première année, sa garde d’enfant lui avait laissé du temps libre pour améliorer son anglais, perdre son accent et prendre des cours d’art dramatique.
    — Guillaume Musso, Sauve-moi
  • (Puériculture) Personne pratiquant l’activité de garde d’enfant.

    Elle ne va pas très loin car un emploi de garde d’enfant l’attend au château de Grand-Air.
    — Jean-François Julliard, « Le Cinéma : Bécassine ! »

Étymologie de « garde d’enfant »

 Composé de garde et de enfant.

Usage du mot « garde d’enfant »

Évolution historique de l’usage du mot « garde d’enfant » depuis 1800

Citations contenant le mot « garde d’enfant »

  • La liste des métiers en tension donne le sentiment de ne jamais cesser de s’allonger. Si ceux de la restauration ont occupé le devant de la scène pendant l’été, la saisonnalité veut, qu’en cette mi-septembre, ce soit celui de garde d’enfant(s) à domicile qui peine à recruter. Une situation qui a poussé la CCI (chambre du commerce et de l’industrie) du Morbihan, en partenariat avec Pôle emploi et plusieurs entreprises de services à la personne, à organiser un forum emploi, vendredi 16 septembre, à Lorient.
    Le Telegramme — À Lorient, le secteur de la garde d’enfant(s) à domicile manque lui aussi de bras - Lorient - Le Télégramme
  • L’agence Kangourou Kids du Muy, spécialisée dans la garde d’enfants à domicile, vient d’ouvrir un nouveau centre de formation, à Draguignan, pour renforcer les qualifications dans ce milieu.
    Var-Matin — Un nouveau centre de formation spécialisé dans la garde d'enfant ouvre ses portes à Draguignan - Var-Matin
  • À l’heure où les prix s’enflamment et où l’inflation frôle les 6%, contre toute attente, le coût de la garde d’enfants augmente de manière modérée pour cette rentrée 2022. C'est ce que révèle une étude menée par la plateforme de garde d'enfants Yoopies, en partenariat avec le réseau national des Urssaf. 
    TF1 INFO — Garde d'enfants : faut-il s'inquiéter d'une hausse des tarifs ? | TF1 INFO
  • Les données présentées lors de la commission permanente "budget" du comité interministériel d’action sociale qui s’est tenu le 7 décembre 2023 laissent présager une nouvelle sous-consommation des crédits pour l’année 2023 alors que 2022 s’était soldée par une exécution budgétaire plus équilibrée. Cette sous-consommation pourrait venir du Cesu garde d’enfant 0-6 ans. Les organisations syndicales attendent de l’administration qu’elle apporte des explications lors de la séance du Cias consacrée au budget, qui aura lieu mi-janvier 2024.
    AEF info — Action sociale interministérielle : la sous-consommation des crédits...
  • Les familles à faible et à moyen revenu continueront d’être admissibles au soutien disponible en vertu de la prestation pour les soins de garde d’enfant abordable. Ce programme est offert aux familles ayant un revenu annuel de 110 000 $ ou moins. Quand cette prestation s'ajoute à d’autres réductions des frais de garderie, elle pourrait dans certains cas les réduire à zéro.
    Radio-Canada.ca — La C.-B. réduit les frais de garderie pour les enfants jusqu’à l’âge de la maternelle | Radio-Canada.ca


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.