La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde des sceaux »

Garde des sceaux

[gard de so]
Ecouter

Définitions de « garde des sceaux »

Garde des sceaux - Locution nominale

  • (France) Ministre de la justice.

    La garde des sceaux, ministre de la justice, a présenté un projet de loi renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs.
    — elysee.fr, Communiqué du Conseil des ministres du 13.06.2007

Étymologie de « garde des sceaux »

(Date à préciser) Composé de garde et de sceau.
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Usage du mot « garde des sceaux »

Évolution historique de l’usage du mot « garde des sceaux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « garde des sceaux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « garde des sceaux »

Citations contenant le mot « garde des sceaux »

  • La parole est à M. le garde des sceaux, ministre de la justice.
    Vie publique.fr — Prononcé le 2 décembre 2021 - Éric Dupond-Moretti 02/12/2021 Election présidentielle | Vie publique.fr
  • Pacôme Moubelet Boubeya, qui était aux Affaires étrangères, devient ministre de l’Industrie, alors que Mme Erlyne Antonella Ndembet est nommée, ministre de la Justice, garde des sceaux, chargée des Droits de l’Homme et de l’égalité des genres. Yves-Fernand Manfoumbi devient, quant à lui, ministre du Commerce. La plupart des portefeuilles ministériels restent inchangés.
    Atlasinfo — Remaniement du gouvernement gabonais: changement à la Défense et aux Affaires étrangères - Atlasinfo
  • Face au mépris du ministre pour les magistrats et personnels de greffe nous appelons au boycott de la visite du garde des sceaux .
    Réunion la 1ère — Le Garde des Sceaux en visite du 10 au 12 mars à La Réunion et à Mayotte -
  • Le garde des sceaux sortit et revint à M. le duc d’Orléans, qu’il tira dans une fenêtre ; et cependant grand concentrement de presque tous.
    Saint-Simon — 514
  • Un précédent décret n° 2021-1322 du 11 octobre 2021 a sensiblement modifié la procédure d’injonction de payer en prévoyant une entrée en vigueur à une date fixée par arrêté du garde des Sceaux et au plus tard le 1er mars 2022 (Décr. n° 2021-1322, 11 oct. 2021, art. 8, II, 2° ; Dalloz actualité, 15 oct. 2021, obs. F.-X. Berger, préc.)
    Décret d’application de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire : répercussions sur la procédure civile - Procédure civile | Dalloz Actualité
  • Le garde des Sceaux s'est précédemment dit favorable à une "scission" des magistrats, qui consisterait à séparer organiquement siège et parquet. La CNPR lui oppose son "attachement indéfectible à l'appartenance des membres du ministère public au corps de la magistrature judiciaire".
    www.lechorepublicain.fr — Les procureurs de la République "inquiets" après la nomination de Dupond-Moretti - Paris (75000)
  • La révolution de Palais, qui se produisait le 13 décembre 1940 et dans laquelle Alibert s'était compromis, devait briser net l’élan réformateur du premier garde des sceaux de Vichy.
    Le droit sous Vichy — page 241
  • Le plus célèbre Garde des Sceaux de la Restauration vengea les passe-droits faits à cet homme modeste et silencieux par les Grands-Juges de l’Empire.
    Honoré de Balzac — L’Interdiction

Traductions du mot « garde des sceaux »

Langue Traduction
Anglais keeper of the seals
Espagnol guardián de los sellos
Italien custode dei sigilli
Allemand hüter der siegel
Chinois 封印守护者
Arabe حارس الأختام
Portugais guardião dos selos
Russe хранитель печатей
Japonais アザラシの番人
Basque zigiluen zaintzailea
Corse custode di i sigilli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.