Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gascon »
Gascon
Définitions de « gascon »
Gascon - Adjectif
-
Qui est relatif à la Gascogne, à ses résidents ou à leur langue.
A coté de lui, vous voyez l’abbé Raynal; on peut le reconnaître à sa perruque et à son accent gascon : ….
— Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle -
Qualifie une personne qui se vante avec excès et sans fondement.
Après tant de richesses dévolues à la verve un peu gasconne du militaire et du marin, envierons-nous le sort du simple berger ?
— Gérard de Nerval, Les Filles du feu
Gascon - Nom commun
-
(adj. et n.) Désuet, péjoratif. Qui se caractérise par une tendance à l'exagération ou à la vantardise.
Comme un vrai gascon, il s'est présenté comme le sauveur de la situation, embellissant ses exploits passés.
— (Citation fictive) -
(Linguistique) Dialecte de l'occitan parlé en Gascogne, caractérisé par des spécificités lexicales et syntaxiques marquées.
Dans les ruelles sinueuses de la Gascogne, les riverains conversent en gascon, dialecte aux sonorités distinctes et aux constructions syntaxiques singulières, un reflet vibrant du patrimoine linguistique régional.
— (Citation fictive) -
Race de porc originaire de Gascogne.
Le porc gascon, race authentique de Gascogne, est réputé pour sa viande persillée de qualité exceptionnelle.
— (Citation fictive) -
Cépage produisant des grappes de petits grains noirs, autorisé dans certaines régions viticoles françaises.
À Cour-Cheverny et aux environs, les cots, le gamay, le gascon, un peu de meunier et le gros noir constituent les cépages rouges [...].
— Jules Guyot, Étude des vignobles de France -
Désigne également le mansang noir, le brumeau noir et la mondeuse noire selon les régions; ces trois cépages sont distincts entre eux ainsi que du gascon précédemment mentionné.
Dans le tréfonds de nos vignobles français, le gascon se décline en autant de nuances que les régions qui l'accueillent : mansang noir, brumeau noir, mondeuse noire, chacun de ces cépages revêt son identité propre aussi distincte que leur territoire d'origine.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Accent, proverbe gascon
- Bœuf gascon, race gasconne (race de bovins de la région du Gers, à robe grise, à tête carrée, très recherchés pour le travail de la terre.)
-
En gascon (avec habileté.)
C'est précisément en gascon maritime, de la Pointe de Grave au milieu du littoral landais, que ASINU a évolué « à la française » : aine au lieu de ase
- Faire une lessive de gascon (retourner son linge pour donner l'illusion de la propreté.)
- Offre de gascon (proposition peu sérieuse.)
-
Promesse de gascon (promesse faite par vantardise ou à la légère et qui n'est pas toujours tenue.)
Esther s'était mise à détester son jeune fils. À le détester pour la religion trahie, pour ses rêves déçus, pour cette expiation offerte à Jésus de la vie du docteur, qui n'avait donc été qu'une promesse de gascon
— Aragon, Beaux quartier - Se tirer en gascon d'une situation délicate
- Village gascon
-
À la gasconne (à la manière des gascons.)
Cela soit dit sans rodomontade et vantardise à l'espagnole ou à la gasconne; dans aucun combat l'adversaire n'a vu la figure de mes épaules; je suis inconnu de dos
— Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse
Étymologie de « gascon »
Du latin Vasco, Vasconis, nom de l'ancien peuple qui habitait le pied des Pyrénées.Usage du mot « gascon »
Évolution historique de l’usage du mot « gascon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gascon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « gascon »
Citations contenant le mot « gascon »
-
Qui gouvernera bien le Gascon, il peut s'assurer qu'il aura fait un chef-d'œuvre ; car, comme il est naturellement soldat, aussi est-il glorieux et mutin.
Blaise de Lasseran de Massencome, seigneur de Monluc — Commentaires, V -
Ce logo a toute une histoire qui prend son origine en Tarn-et-Garonne, aussi surprenant que cela puisse paraître. Deux villages sont concernés : Bardigues et Saint-Nicolas-de-la-Grave, tous deux dans la partie gasconne de notre département.
ladepeche.fr — Bardigues. Le président des États-Unis, Donald Trump, roule dans des voitures gasconnes - ladepeche.fr -
La culture occitane est singulière en tant qu’elle constitue un agglomérat de différentes cultures régionales (languedocienne, provençale, gasconne, etc.) qui ont, chacune, leurs spécificités mais aussi une base commune qui les réunit notamment au travers de la langue. L’histoire littéraire des pays d’oc est plus ancienne et plus prestigieuse que l’histoire littéraire des pays d’Oïl.
Dis-leur ! — Histoire : La bataille des littératures en langues d'Oc et d'Oïl - Dis-leur ! -
> Extrait de "Tripote et Mascagne, dictionnaire drolatique du parler gascon", Alain Paraillous, éditions Aubéron.
petitbleu.fr — Parler gascon 65 - petitbleu.fr -
Dans ce nouveau livre, encore plein d’humour entre réalité de la culture gasconne avec ses travers et sa bonne humeur, on retrouve ses accents d’autrefois et son imagination planétaire.
Perry Taylor sur sa « Planète Gasconne » - Le journal du Gers -
Dans ce sens il recommande à la presse locale de préférer les mots occitan, langue d’oc ou gascon.
Petite République.com — Patois ou gascon? Quand l’humour invite à la connaissance du sens des mots en Comminges | Petite République.com -
Le jeune homme, qui n’est pas contrariant, a laissé son amie faire ce qu’elle voulait. Mais, comme il n’est pas non plus romanesque, ayant vu à sa portée, sur une toute petite commode à grands pieds, un volume des Mousquetaires d’Alexandre Dumas, il l’a ouvert et accoté sur d’autres livres, et il s’amuse à lire les aventures de d’Artagnan, tandis que sa grande amoureuse épuise les mystérieuses joies du non-être. Il ne se lasse pas de suivre par monts et par vaux le Gascon infatigable et ses amis, Athos, Porthos et Aramis.
Théodore de Banville — La Lanterne magique -
SCAPIN.- Cachez-vous. Voici un spadassin qui vous cherche. (En contrefaisant sa voix.) "Quoi ? Jé n'aurai pas l'abantage dé tuer cé Geronte, et quelqu'un par charité né m'enseignera pas où il est ?" (À Géronte avec sa voix ordinaire.) Ne branlez pas. (Reprenant son ton contrefait.) "Cadédis, jé lé trouberai, sé cachât-il au centre dé la terre." (A Géronte avec son ton naturel.) Ne vous montrez pas. (Tout le langage gascon est supposé de celui qu'il contrefait, et le reste de lui.) "Oh, l'homme au sac !" Monsieur. "Jé té vaille un louis, et m'enseigne où put être Géronte." Vous cherchez le seigneur Géronte ? "Oui, mordi ! Jé lé cherche." Et pour quelle affaire, Monsieur ? "Pour quelle affaire ?" Oui. "Jé beux, cadédis, lé faire mourir sous les coups de vaton." Oh ! Monsieur, les coups de bâton ne se donnent point à des gens comme lui, et ce n'est pas un homme à être traité de la sorte. "Qui, cé fat dé Geronte, cé maraut, cé velître ?" Le seigneur Géronte, Monsieur, n'est ni fat, ni maraud, ni belître, et vous devriez, s'il vous plaît, parler d'autre façon. "Comment, tu mé traites, à moi, avec cette hautur ?" Je défends, comme je dois, un homme d'honneur qu'on offense. "Est-ce que tu es des amis dé cé Geronte ?" Oui, Monsieur, j'en suis. "Ah ! Cadédis, tu es de ses amis, à la vonne hure." (Il donne plusieurs coups de bâton sur le sac.) "Tiens. Boilà cé que jé té vaille pour lui." Ah, ah, ah ! Ah, Monsieur ! Ah, ah, Monsieur ! Tout beau. Ah, doucement, ah, ah, ah ! "Va, porte-lui cela de ma part. Adiusias." Ah ! diable soit le Gascon ! Ah !En se plaignant et remuant le dos, comme s'il avait reçu les coups de bâton.
Molière — Les fourberies de Scapin
Traductions du mot « gascon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | gascon |
Espagnol | gascón |
Italien | gascon |
Allemand | gascon |
Chinois | 加斯康 |
Arabe | جاسكون |
Portugais | gascon |
Russe | гасконец |
Japonais | gascon |
Basque | gaskoia |
Corse | gascu |