La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gatte »

Gatte

[gat]
Ecouter

Définitions de « gatte »

Gatte - Nom commun

  • Nom régional (Gironde, Charente, Île d'Oléron) désignant l'alose feinte, espèce de poisson principalement pêchée dans ces régions.

    Outre cela nous avons dit qu'on pèche les feintes ou gattes avec des filets , qu'on nomme feintières dans la Seine et couvrées dans la Loire.
    — Duhamel du Monceau, Traité des pêches et histoire des poissons
  • (Belgique, Vieilli) Nom donné à la chèvre.

    En Belgique, les chèvres étaient assez nombreuses et jouissaient d'une certaine faveur auprès des campagnards, surtout dans les pays ardennais. Journellement, au lever de l'aurore, le pâtre parcourait le village en sonnant de la corne ; de chaque étable sortaient les gattes, qui revenaient le soir, bien nourries d'herbes pâturées sur les montagnes.
    — Paul Diffloth, Zootechnie : Chêvres
  • (Marine; Vieilli) Compartiment destiné au logement des chaînes d'ancre ou servant de réceptacle étanche sous le moteur d'un navire.

    […]; pour empêcher cette eau de se répandre sur le pont on établit à l'avant un retranchement, nommé la gatte, formé par une cloison transversale, calfaté à plat sur le pont, et s'élevant à peu près à la hauteur des écubiers ; […].
    — Charles Philippe de Kerhallet, Antoine Joseph de Fréminville & al

Usage du mot « gatte »

Évolution historique de l’usage du mot « gatte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gatte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gatte »

Citations contenant le mot « gatte »

  • www.chateaulagatte.com
    SudOuest.fr — Des tarifs bien serrés
  • La modernité nous gatte, quels perfectionnements, quelle résignation, nous acceptons sans mollir, de régler avec du papier imprimé, sorte d'assignats plus modernes, qui n'ont plus et ce, depuis des lustres et des lustres, aucune "compensation" quelle qu'elle soit.......Des images pour enfants, en quelque sorte...
    L'Obs — La vie secrète de nos billets de banque
  • En matière de migration de l’alose feinte, ou gatte, 2007 était considérée comme la référence de ces dernières années. Et bien ce n’est plus le cas, car la présente saison a vu bien plus de poissons coloniser les frayères.
    SudOuest.fr — L’alose revient en force dans la Garonne
  • Gatte à roye (nom féminin, " Chèvre à rayures ") : Espèce de caprin boiteux que certains voudraient faire passer pour un noble équidé des savanes. La gatte à royes, que la petite bourgeoisie carolorégienne appelle improprement zèbre, usurpe depuis presque trente ans la place du dogue, si fier et si prolétaire, en division 1 de football.
    Site-LeVif-FR — Parlez-vous carolo ? - Belgique - LeVif

Traductions du mot « gatte »

Langue Traduction
Anglais cake
Espagnol pastel
Italien torta
Allemand kuchen
Chinois 蛋糕
Arabe كيك
Portugais bolo
Russe торт
Japonais ケーキ
Basque tarta
Corse torta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.