Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « geai bleu »
Geai bleu
[ʒɛ blø]
Définitions de « geai bleu »
Geai bleu - Locution nominale
-
Oiseau de la famille des corvidés vivant dans l’Est de l’Amérique du Nord.
Bonne chasse, brave Bâti! rapportez-nous quelque oiseau, un gros geai bleu à moustaches, un beau compère-loriot noir et jaune, ou un de ces méchants piverts qui font des trous dans nos arbres.
— Charles Nodier, Contes
Étymologie de « geai bleu »
Usage du mot « geai bleu »
Évolution historique de l’usage du mot « geai bleu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « geai bleu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « geai bleu »
Citations contenant le mot « geai bleu »
-
Le geai bleu porte un masque blanc, la huppe, le manteau, les ailes et la queue bleue, parsemés de points noirs et blancs. Fait très intéressant : la couleur bleu intense des plumes de la queue et des ailes du geai bleu constitue un contraste marqué avec son environnement vert et brun de la nature. Ces plumes ne sont pas vraiment bleues, car la pigmentation bleue n’existe pas chez les oiseaux. L’effet bleu vient de la réflexion de la lumière en raison de la structure interne des plumes. D’ailleurs, si vous froissez une plume, le bleu disparaît.
L'Express — Le geai bleu, l’oiseau de tous les qualificatifs - L'Express -
«Ce magnifique Geai bleu vient de trouver une cacahuète, probablement cachée dans ma guirlande de Noël par un écureuil. Si l'écureuil en question l'attrape, parions qu'il se fera enguirlander par celui-ci», nous écrit André Fournier. Données techniques : Appareil: Nikon D700 Sensibilité: 1600 ISO Exposition: 1/320s Ouverture: F/5.6 Focale:300mm Envoyez-nous vos photos, accompagnées d’un court texte et des informations techniques, à [email protected].
Le Courrier du Sud — Le Courrier du Sud | Geai bleu enguirlandé -
Bonne chasse, brave Bâti ! rapportez-nous quelque oiseau, un gros geai bleu à moustaches, un beau compère-loriot noir et jaune, ou un de ces méchants piverts qui font des trous dans nos arbres.
Charles Nodier — Contes -
– La population habituelle, reprit-il, comprend des corbeaux, le junco à coloris rayé, le pinson pourpre, le roitelet de Caroline, le moineau à gorge blanche, le gros bec bleu dit bec du soir, le chardonneret de l’Est, la poule à cape noire, le rouge-gorge, le cardinal, le colapte doré, le geai bleu et la mésange huppée.
Philippe Labro — L’étudiant étranger -
Parmi les espèces d’oiseaux rares qu’on peut observer au Québec présentement, il y a le harfang des neiges, la chouette laponne, le tarin des pins, le sizerin flammé ou encore le sizerin blanchâtre. Autour de Montréal, il est aussi possible de voir le pygargue à têtes blanches, le garrot d’Islande et plusieurs espèces de canards. Le cardinal et le geai bleu peuvent aussi être vus dans la métropole.
La Presse — Compter les oiseaux pour documenter l’état des populations | La Presse