La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « geignant »

Geignant

[ʒɛɲɑ̃]
Ecouter

Définitions de « geignant »

Geignant - Adjectif

  • Qui se plaint fréquemment ou exprime son mécontentement par des gémissements.

    Sa femme, on la voyait à peine ; grosse, geignante, les jambes couvertes d’ulcères et de pustules, il lui arrivait de rester un mois sans mettre le nez dehors.
    — Marcel Arland, Terre natale

Expressions liées

  • Geindre de douleur
  • Les ressorts, les essieux geignent

Étymologie de « geignant »

Participe présent du verbe français geindre.

Usage du mot « geignant »

Évolution historique de l’usage du mot « geignant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « geignant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « geignant »

Citations contenant le mot « geignant »

  • OPINION. Contre l’avis d’un lecteur qui lui trouvait un esprit trop chagrin, notre chroniqueuse défend la plainte en politique. Parce que toute avancée suppose de faire reconnaître ce qu’il y a d’insatisfaisant autour de nous. Parfois, en geignant
    Le Temps — De l’art de pleurnicher en politique - Le Temps
  • C’est en cela qu’il pourrait aider le Président de la République, en servant d’exemple à ces ex-confinés geignant simplement parce qu’ils ont été perturbés dans leur zone de confort. Merci Quentin pour ta leçon, et nous sommes tous avec toi contre "le méchant virus".
    ladepeche.fr — Bours. Quentin veut aider le Président - ladepeche.fr
  • Cependant que la cloche éveille sa voix claireA l’air pur et limpide et profond du matinEt passe sur l’enfant qui jette pour lui plaireUn angelus parmi la lavande et le thym,Le sonneur effleuré par l’oiseau qu’il éclaire,Chevauchant tristement en geignant du latinSur la pierre qui tend la corde séculaire,N’entend descendre à lui qu’un tintement lointain.Je suis cet homme. Hélas ! de la nuit désireuse,J’ai beau tirer le câble à sonner l’Idéal,De froids péchés s’ébat un plumage féal,Et la voix ne me vient que par bribes et creuse !Mais, un jour, fatigué d’avoir enfin tiré,Ô Satan, j’ôterai la pierre et me pendrai.
    Stéphane Mallarmé — Le Sonneur

Traductions du mot « geignant »

Langue Traduction
Anglais whining
Espagnol gimoteo
Italien piagnisteo
Allemand jammern
Chinois 抱怨
Arabe أنين
Portugais choramingar
Russe нытье
Japonais 泣き言
Basque negartia
Corse whining
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.