La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plaintif »

Plaintif

[plɛ̃tif]
Ecouter

Définitions de « plaintif »

Plaintif - Adjectif

  • Exprimant ou marqué par une douleur, une tristesse ou un regret, souvent de manière mélodieuse ou poétique.

    Et doucement, la chanson plaintive s'envolait dans l'espace illimité...
    — Isabelle Eberhardt, Yasmina
  • (Rare) Enclin à se lamenter fréquemment et sans nécessité, suscitant l'ennui ou le désarroi chez autrui.

    Au sein de la rédaction, son comportement plaintif était plus que notable, oscillant entre jérémiades incessantes et commentaires négatifs, rendant l'atmosphère terne et lourde.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ruisseau plaintif
  • Ton plaintif
  • Élégie, voix plaintive

Étymologie de « plaintif »

Du français plainte et plaindre, avec le suffixe -if. Dans l'ancienne langue française, « plaintif » avait souvent le sens de plaignant en justice, un sens qui est conservé en anglais. Dans le dialecte de Berry, le mot est prononcé « plenti ».

Usage du mot « plaintif »

Évolution historique de l’usage du mot « plaintif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plaintif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plaintif »

Citations contenant le mot « plaintif »

  • Le gémissement est un cri plaintif que poussent les hommes quand ils souffrent, et les femmes quand elles ont du plaisir.
    Georges-Armand Masson
  • Raphaël Enthoven : « Nous vivons sous le régime des plaintifs »
    Le Point — Raphaël Enthoven : « Nous vivons sous le régime des plaintifs » - Le Point
  • Ce prophète s’est ainsi fait connaître pour son côté plaintif et porteur de mauvaises nouvelles. Une réputation qui a servi à cons­truire le substantif «jérémiade» dans la langue française.
    CNEWS — D'où vient l'expression «faire des jérémiades» ? | CNEWS
  • Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu’il passa sur son front, sur son cou.Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu’un glas, plus sourd qu’un tocsin, plus profond qu’un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.Sur l’abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l’aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s’avançait, traînant un brin d’alfa. Il s’approcha, voulant l’aplatir d’un coup vif, mais l’animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu’il ait pu l’assaillir.
    Georges Perec — La Disparition

Traductions du mot « plaintif »

Langue Traduction
Anglais plaintive
Espagnol lastimero
Italien lamentoso
Allemand klagend
Chinois 哀怨
Arabe حزين
Portugais queixoso
Russe жалобный
Japonais 哀れな
Basque negarti
Corse attore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.