La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géniculé »

Géniculé

[ʒenikyle]
Ecouter

Définitions de « géniculé »

Géniculé - Adjectif

  • (Botanique, Zoologie) Qualifie une partie, tige, racine ou organe articulé se fléchissant en formant un angle similaire à un genou.

    La tige géniculée de l'avoine sauvage, formant un angle semblable à un genou, se démarque nettement des autres graminées de la prairie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Noyau géniculé
  • Zona du ganglion géniculé

Étymologie de « géniculé »

Du latin geniculatus (« agenouillé »), dérivé de geniculum, diminutif de genu (genou).

Usage du mot « géniculé »

Évolution historique de l’usage du mot « géniculé » depuis 1800

Citations contenant le mot « géniculé »

  • Dans le cerveau, le signal transite d’abord par le nerf glossopharyngien pour atteindre un premier relais, le ganglion géniculé, où convergent toutes les fibres nerveuses qui innervent la langue. C’est lui que les chercheurs américains de l’Université Columbia, à New York, viennent d’ailleurs d’étudier de près. Ils ont montré que, comme c’est le cas dans le cortex cérébral, il existe dans ce ganglion des régions répondant spécifiquement à chacune des cinq saveurs primaires.
    De la langue au cerveau, comment se forme le goût? - Planete sante — De la langue au cerveau, comment se forme le goût? - Planete sante
  • Dans une récente étude, ils se sont intéressés aux circuits neuronaux du corps géniculé latéral du thalamus. Il s’agit d’une partie du cerveau qui traite l'information visuelle provenant de la rétine. Leur but ? Comprendre comment les signaux optiques étaient traités et comment différentes couleurs de lumière pouvaient influencer la perception de la douleur.
    www.pourquoidocteur.fr — Fibromyalgie, migraine : la lumière verte aurait un effet antidouleur
  • Les chercheurs se sont aperçus que des neurones du mésencéphale (cerveau moyen) et d’autres, du corps géniculé latéral – une partie du cerveau qui traite l’information visuelle –, s’activaient lorsque les souris étaient exposées à de grandes hauteurs. Désactiver volontairement l’une ou l’autre de ces groupes de neurones a fait disparaître la peur chez ces animaux, devenus capables d’explorer les bords de la plateforme, au point d’en tomber parfois.
    Yahoo News — Ce qu’il se passe dans le cerveau quand on a le vertige
  • Petite structure cérébrale enfouie profondément au milieu du cerveau, le thalamus joue un rôle clé dans l’intégration de l’information sensorielle, en particulier une de ses parties qui s’appelle le corps géniculé latéral (CGL), essentiel au traitement de l’information visuelle en provenance de la rétine. Pour dire les choses simplement, il sert de relais entre les yeux et le cortex cérébral.
    Yahoo News — Neurosciences : l’IRM quantitative, une nouvelle méthode pour observer le thalamus

Traductions du mot « géniculé »

Langue Traduction
Anglais geniculate
Espagnol geniculado
Italien genicolato
Allemand genikulieren
Chinois 膝状
Arabe جيني
Portugais genicular
Russe коленчатый
Japonais 膝を折る
Basque geniculate
Corse geniculate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.