Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « genou à terre »
Genou à terre
[ʒœnu a tɛr]
Définitions de « genou à terre »
Genou à terre - Locution nominale
-
Posture dans laquelle une personne pose un de ses genoux au sol, en signe d’humilité, de soutien ou de protestation.
En basket, les joueurs de NBA, la superstar LeBron James en tête et les joueuses du Championnat WNBA se sont largement mobilisés pour le mouvement Black Lives Matter (« La vie des Noirs compte »). Rapidement rejoints par d’autres athlètes et franchises de baseball, football ou hockey sur glace. Le genou à terre, geste symbole de cet engagement, a ensuite fait le tour du monde, y compris chez des footballeurs français, comme l’attaquant de Mönchengladbach Marcus Thuram, fils de Lilian.
— Le Monde avec AFP, « Sans les vidéos
Étymologie de « genou à terre »
Usage du mot « genou à terre »
Évolution historique de l’usage du mot « genou à terre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « genou à terre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « genou à terre »
-
Après deux matches abordables contre des équipes n’ayant plus rien à espérer, Bergerac a eu fort à faire, samedi 2 avril, pour écarter Surgères qui, après avoir mis un genou à terre, s’est bien relevé en marquant deux essais dans les cinq dernières minutes.
SudOuest.fr — Rugby (Fédérale 2) : Bergerac rend une copie propre malgré la résistance de Surgères -
Alors que les joueurs anglais mettent un genou à terre avant le coup d'envoi de leurs rencontres depuis le début de l'Euro, en signe de soutien à la lutte antiraciste, leur geste a été mal accueilli à Rome ce samedi par les supporters adverses.
L'Équipe — Des sifflets pour le genou à terre des Anglais à Rome avant de défier l'Ukraine - L'Équipe -
Pourquoi l'article ne mentionne-t-il pas le fait que, traditionnellement, le genou à terre est d'abord un acte d'allégeance (au souverain, au seigneur... ) ?
Le Point — Poser un genou à terre : histoire secrète d'un geste symbolique - Le Point -
Toute l'équipe du Borussia Dortmund, actuelle deuxième de Bundesliga, a posé ce jeudi à l'entraînement un genou à terre, dans un geste de soutien à la lutte antiraciste, après la mort de George Floyd.
midilibre.fr — Le geste fort des footballeurs de Dortmund, tous un genou à terre - midilibre.fr -
Mettre un genou à terre pour rendre hommage à George Floyd et dénoncer le racisme. Alors que les manifestations se poursuivent dans de nombreuses villes aux Etats-Unis après la mort, le 25 mai, de cet Afro-Américain de 46 ans lors de son interpellation par la police de Minneapolis (Minnesota), ce geste est largement repris par les participants aux rassemblements.
Le Monde.fr — Mort de George Floyd : que signifie le genou à terre des manifestants ? -
POLITIQUE - Castaner, bientôt genou à terre? Invité de BFMTV ce mardi 9 juin, le ministre de l’Intérieur s’est dit prêt à effectuer ce geste, devenu emblématique des manifestations anti-racistes qui parcourent le monde depuis la mort de George Floyd, le 25 mai aux États-Unis.
Le HuffPost — Contre le racisme, Castaner prêt à mettre un genou à terre | Le HuffPost -
Dans la foulée, le défenseur s’est présenté en visioconférence de presse pour répondre aux questions des journalistes. L’une des premières avait pour objet l’agenouillement des joueurs de l’équipe de France. Avant le match face à l'Allemagne, Hugo Lloris avait affirmé que les Bleus poseraient un genou à terre pour soutenir la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination. Hier soir, juste avant le coup d’envoi de la rencontre, aucun joueur allemand ni français ne s’est agenouillé.
Franceinfo — Raphaël Varane : "Le genou à terre est devenu un symbole de tensions et de crispations" -
Dimanche dernier, Marcelo a également célébré son but en mettant un genou à terre, en baissant la tête et en brandissant son poing lors de la victoire du Real Madrid contre Eibar (3-1).
leparisien.fr — Racisme : les joueurs mettent un genou à terre pour la reprise de la Premier League - Le Parisien