La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gens du voyage »

Gens du voyage

[ʒɑ̃ dy vwajaʒ]
Ecouter

Définitions de « gens du voyage »

Gens du voyage - Locution nominale

  • Personnes dont l’habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles.

    Les gens du voyage, gardiens d'une culture nomade, suivent leur chemin au rythme de leurs résidences mobiles.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (En particulier) Roms.

    Il me paraît indispensable d'enseigner cette histoire, de lutter contre tous les amalgames, d'expliquer inlassablement les différences entre les communautés Roma, Sinti, tsiganes, gitans, manouches, gens du voyage, de distinguer ceux qui ont été internés, comme en France, de ceux qui ont été exterminés, comme en Allemagne.
    — Simone Veil, discours de réception du Prix européen des Droits civiques des Sinti et Roma
  • (Droit) (France) Gens qui sont titulaires d’un livret de circulation leur permettant de se déplacer et d’exercer une activité économique sur le territoire français.

    « Gens du voyage » est un terme administratif qui désigne un mode de vie non sédentaire : il apparaît avec deux décrets de 1972, qui se réfèrent à la loi de 1969 sur l’exercice des activités économiques ambulantes.
    — site vie-publique.fr, article Chronologies thématiques - Roms et gens du voyage

Étymologie de « gens du voyage »

 Composé de gens et de voyage.

Usage du mot « gens du voyage »

Évolution historique de l’usage du mot « gens du voyage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gens du voyage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gens du voyage »

Citations contenant le mot « gens du voyage »

  • À Ploubazlanec, le projet d'une aire d'accueil des gens du voyage, pour l'été, ne fait pas l'unanimité du côté des riverains.
    actu.fr — Accueil des gens du voyage : un sujet épineux à Ploubazlanec | La Presse d'Armor
  • Depuis octobre 2021, une amende forfaitaire délictuelle pour installation illicite est expérimentée dans six territoires. Pour les associations de gens du voyage, reçues mardi 22 février au ministère de l’intérieur, elle est discriminatoire, de nombreuses communes ne remplissant pas leurs obligations en matière d’aires d’accueil.
    La Croix — Les gens du voyage jugent l’amende forfaitaire délictuelle discriminatoire
  • Le parking de la gare de Laigneville a été envahie par les caravanes des gens du voyage. Le maire de la commune dénonce cette installation et a lancé une procédure d'expulsion.
    actu.fr — Les gens du voyage s'installent illégalement à Laigneville, le maire en colère | Actu Oise
  • Selon un policier interrogé par nos confrères du Parisien, ce genre d’arnaqueur s’appelle un charrieur : “C’est un membre de la communauté des gens du voyage qui est parvenu à acquérir des connaissances très pointues dans le domaine des antiquités. En un coup d’œil, il peut livrer une expertise d’une grande finesse.”
    Yahoo News — Un faux antiquaire “beau parleur” accusé d'avoir arnaqué des vieilles dames
  • J’aimerais pouvoir inviter Mr Delarue à rencontrer un jeune homme brillant « issu-de-la-communauté-des-Gens-du-Voyage » comme on dit, qui de jour et bien souvent la nuit, se déplace dans les fermes… pour accoucher les vaches et les juments. Il est vétérinaire, un très bon vétérinaire et les éleveurs n’en veulent surtout pas d’autre. Pourtant, les Gens du Voyage (sont regroupés sous ce terme obsolète environ 400 000 citoyens français) sont des gens qui se déplacent  et viennent rapiner dans les fermes, puisque le Président de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme nous le dit.
    Club de Mediapart — Madame Nathalie Loiseau, un Romanichel vous a écrit une lettre | Le Club de Mediapart
  • Si la menace d'une expulsion par la force publique était d'actualité, elle n'était envisagée qu'en tout dernier recours. Les autorités privilégiant le dialogue pour trouver une solution de repli. Le problème majeur est que le groupe ne souhaite pas se scinder en deux et les capacités d'accueil pour une centaine de caravanes n'existent pas dans l'agglomération rochelaise. Les gens du voyage avaient promis de quitter le site du parc des expos ce week-end. C'est chose faite. Désormais, le problème a été "déplacé" de deux petits kilomètres. Le campement a été installé sans autorisation sur le parking-relais Simone-Veil à Aytré.
    ici par France Bleu et France 3 — Les gens du voyage quittent le site du parc des expositions pour s'installer sur le parking Simone-Veil à Aytré - France Bleu
  • De l’Atlantique aux rives de la Mer Noire, ils ont contribué à la diversité culturelle des sociétés européennes depuis près de mille ans. Et pourtant, malgré leur présence ancestrale, ils intriguent, fascinent toujours autant qu’ils alimentent la peur populaire. Roms, Sinti, Manouches, gitans, gens du voyage : réunies autour d’une langue commune, les populations romani sont pour la première fois mises à l’honneur au Mucem dans le cadre de l’exposition « Barvalo ».
    www.lamarseillaise.fr — Un autre regard sur la culture romani au Mucem

Traductions du mot « gens du voyage »

Langue Traduction
Anglais travellers
Espagnol viajeros
Italien i viaggiatori
Allemand reisende
Chinois 旅行者
Arabe المسافرون
Portugais viajantes
Russe путешественники
Japonais 旅行者
Basque bidaiariak
Corse i viaghjatori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.