La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géomètre »

Géomètre

[ʒeɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « géomètre »

Géomètre - Nom commun

  • Spécialiste des mesures de la terre et des calculs relatifs aux propriétés des figures dans l'espace.

    Pour la représenter, il fit mouvoir la lune, sur un épicicle porté par un excentrique, suivant la méthode attribuée au géomètre Apollonius, et dont Hipparque avait fait usage.
    — Pierre-Simon Laplace, Exposition du système du monde
  • Par métonymie, désigne Dieu en tant que créateur ordonnateur de l'univers.

    Dieu est le Grand Géomètre, il est le Grand Architecte, le Grand Mathématicien, le Grand Artiste ; il est surtout le Grand Poète.
    — Adrien Rouquette, La Nouvelle Atala
  • (En extension) Personne qui pratique les sciences mathématiques.

    Les chiffres étaient son langage, le monde son parchemin; il était un véritable géomètre, traçant des lignes invisibles sur la toile complexe de l'univers.
    (Citation fictive)
  • (Profession) Expert qualifié dans l'art du levé de plans et du nivellement pour délimiter ou évaluer des propriétés foncières.

    Dans le cadre légal, le géomètre est celui qui, avec son œil expert et son appareil de mesure, dessine les contours exacts des propriétés terriennes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arpenteur-géomètre
  • Géomètre-arpenteur
  • L'éternel géomètre (dieu.)
    L'architecte des cieux, l'éternel géomètre
    — Pommier, Océanides
  • Lagrange et laplace ont été deux grands géomètres

Étymologie de « géomètre »

Du latin geometra, dérivé du grec ancien γεωμέτρης, geometris, dérivé de geo qui désigne la terre et de metron qui signifie mesure.

Usage du mot « géomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « géomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « géomètre »

Citations contenant le mot « géomètre »

  • Le géomètre-topographe donne la mesure du chantier.
    Qapa News — Zoom sur lZoom sur le métier de technicien géomètre !e métier de technicien géomètre !
  • Cinov, Syntec-Ingénierie et l'UNGE (géomètre experts) ont rendue publique leur position quant à une reprise des chantiers. Un seul mot d'ordre : sécurité.
    lemoniteur.fr — L'ingénierie prête à redémarrer mais en toute sécurité
  • Un groupe de géomètres chinois est parvenu mercredi au sommet du mont Everest, une expédition qui doit leur permettre de déterminer précisément la hauteur de la plus haute montagne du monde.
    lamanchelibre.fr — Des scientifiques chinois sur l'Everest pour le mesurer
  • Le cabinet de géomètre-expert De Certaines, héritier de 65 ans d'expérience dans ce métier à Saint-Etienne, a été cédé à Ludovic Bonin qui, venu de Bretagne, a repris en septembre dernier l'activité de cette entreprise, renommée Mesures et patrimoine.
    L'Essor Loire — Un cabinet de géomètre-expert repris sous le nom de Mesures et patrimoine
  • Pour les ingénieurs géomètres installés à Bastia au couvent des Jésuites, la tâche restant à accomplir est énorme. « Une équipe fut donc bientôt constituée, qui ne comptait pas moins de vingt-huit employés, soit quinze géomètres ou arpenteurs, deux clercs de notaire et trois écrivains. » (4)
    Corse Matin — La mission confiée aux géomètres du Plan Terrier : Débroussailler le ''maquis'' de la propriété foncière | Corse Matin
  • L'homologation du record du monde du plus long scoubidou aura lieu le samedi 16 novembre à Castelnau d'Estrétefonds, près de Toulouse. Pour valider au Guinness World Records le scoubidou géant, les écoliers sont à la recherche d'un géomètre, d'un haut fonctionnaire et d'un huissier de justice.
    France 3 Occitanie — Insolite : une école près de Toulouse cherche un géomètre pour homologuer le record du monde de son scoubidou géant
  • Un géomètre-expert est un professionnel libéral dont l’activité est encadrée par la loi (loi du 7 mai 1946). L’accès à la profession est protégé (diplôme d’ingénieur de niveau bac + 5 ou diplôme de géomètre-expert foncier DPLG) garantissant la maîtrise de solides compétences à la fois techniques et juridiques. Pour exercer son activité, un géomètre-expert doit être inscrit au tableau de l’Ordre des géomètres-experts. Il est également soumis à de nombreuses obligations : respect de règles déontologiques, formation continue, assurance, transparence du prix de ses prestations…
    Géomètre-expert / Conseiller-valoriser-garantir - La profession
  • C’est le thème des huitièmes universités de perfectionnement des géomètres qui s’est tenu du 27 au 29 novembre à Dakar au Sénégal.
    BBC News Afrique — "Le géomètre peut intervenir en amont dans la prévention des conflits fonciers". - BBC News Afrique

Traductions du mot « géomètre »

Langue Traduction
Anglais surveyor
Espagnol topógrafo
Italien perito
Allemand landvermesser
Chinois 验船师
Arabe مساح
Portugais agrimensor
Russe геодезист
Japonais 測量士
Basque surveyor
Corse surveggiatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.