La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giboyer »

Giboyer

[rœʒibwaje]
Ecouter

Définitions de « giboyer »

Giboyer - Verbe

  • (Familier) Chasser ou capturer du gibier.

    Là-bas, dans le comté de Curry, les aut’ gars, pour ainsi dire que je les tuais quand on giboyait l’ours.
    — Jack London, « La fin de l’histoire »

Expressions liées

  • Aimer à giboyer

Étymologie de « giboyer »

Dérivé du français gibier, avec le suffixe -oyer. Il provient également des formes du bas-latin gibicere, gibostare. Le radical gib, présent également dans gibe, gibet, signifie sorte de bâton, d'arme, d'engin.

Usage du mot « giboyer »

Évolution historique de l’usage du mot « giboyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giboyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « giboyer »

Citations contenant le mot « giboyer »

  • Cependant, pour les édiles ces possessions doivent être rentables, aussi les Roux, très en vue à Marseille, inciteront toutes les petites industries marseillaises, fort nombreuses, à rejeter complètement le bois encore utilisé malgré tout et à se mettre au charbon. Les manufacturiers verront, avec cette énergie fossile, une rentabilité accrue : savon, alcool, parfums, carton, suif, faïences, cire, verreries et le « plomb à giboyer », les platrières, mais encore en dehors de Marseille, de Gémenos, de Pichauris, qui s'en serviront pour faire cuire le gypse, également pour raffiner le souffre.
    AgoraVox — Histoire de la Mine et des mineurs en Provence de l'Ancien régime au XIXe siècle. Volet N° 1 - Les « tireurs de paniers » - AgoraVox le média citoyen
  • Dans un remake de la demi-finale de la saison dernière, le LOU, en quête d'une huitième victoire en autant de matches, s'en va giboyer à Clermont, en clôture de la journée dimanche (16H50). 
    LExpress.fr — Top 14: le Stade Français veut lever les doutes, l'UBB chasser le LOU - L'Express

Traductions du mot « giboyer »

Langue Traduction
Anglais game
Espagnol juego
Italien gioco
Allemand spiel
Chinois 游戏
Arabe لعبه
Portugais jogos
Russe игра
Japonais ゲーム
Basque joko
Corse ghjocu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.