La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glotte »

Glotte

[glɔt]
Ecouter

Définitions de « glotte »

Glotte - Nom commun

  • (Anatomie) Partie supérieure du larynx, responsable de la production des sons vocaux.

    Il noua avec application un bandana noir à pois blancs autour de sa glotte, inclina son décalitre, descendit avec précaution, sur la pointe de ses bottes, l'escalier pentu de la résidence d'anciens.
    — Patrice Delbourg, Le cow-boy du Bazar de l'Hôtel de Ville
  • (Par extension) Ensemble des capacités vocales ou voix.

    Ceci coupa la glotte à de La Hourmerie, qui, s’étant attendu à tout excepté à ce qui arrivait, ne trouva qu’un amer sourire et qu’un lent élevé de ses cils vers le ciel.
    — Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir

Expressions liées

  • Articulation à glotte fermée, ouverte
  • Coup de glotte (son produit par l'occlusion brutale du larynx et propre à certaines langues telles que l'arabe, le danois.)
    « L'ʽokina, représenté par le symbole ‹ ʻ › (U+02BB), incarne le coup de glotte \ʔ\ et joue un rôle essentiel dans la phonétique des langues polynésiennes. »
    (Citation fictive)
  • Relâchement de la glotte

Étymologie de « glotte »

Du grec ancien γλῶττίς, γλῶσσίς (glottis, « languette") dérivé de γλῶττα, γλῶσσα (glotta / glossa, « langue"). Rapproché du latin gula ("gosier") qui a donné des mots comme « gueule », « glousser », « engloutir », « déglutir », « glou », « glouglou », tous liés à la gorge.

Usage du mot « glotte »

Évolution historique de l’usage du mot « glotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glotte »

Citations contenant le mot « glotte »

  • Mr Balbir à l'époque de la 2 et sans aucun sens du second degré avait fait condamner à des dommages et intérêts un pauvre mensuel humoristique tirant à 3000 ex qui l'avait traité de grand singe hurleur et un hypertrophié de la glotte ce qui avait conduit à la disparition dudit magazine.Comme quoi on paye toujours son manque de recul par rapport à soi-même et ce n'est que justice;
    Le Groupe M6 décide d'écarter Denis Balbir, commentateur des Bleus depuis 2012 et animateur d'On refait le match sur RTL (L'Equipe)
  • Donc l’amour c’est d’la glotte ?
    Le Monde diplomatique — « Phantom Thread », l'infini dans un coup de glotte, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 25 février 2018)
  • Castex la sangsue est sorti de la culotte a Macron, il a de son ADN collé après la glotte et certainement ailleurs ....
    AgoraVox — Le valet du roi élu - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « glotte »

Langue Traduction
Anglais glottis
Espagnol glotis
Italien glottide
Allemand glottis
Chinois 声门
Arabe لسان المزمار
Portugais glote
Russe голосовая щель
Japonais 声門
Basque glottis
Corse glottis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.