La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « larynx »

Larynx

[larɛ̃ks]
Ecouter

Définitions de « larynx »

Larynx - Nom commun

  • (Anatomie) Organe tubulaire situé à la partie supérieure de la trachée, participant au processus respiratoire et constituant l'élément principal de la phonation.

    La production du son croupal, la raucité de la voix et celle de la toux, sont bien certainement l'effet de la gêne qu'éprouve le larynx dans l'accomplissement de ses fonctions ; […].
    — Dictionnaire des sciences médicales, vol.7

Expressions liées

  • Muqueuse, muscles du larynx

Étymologie de « larynx »

Du grec ancien λάρυγξ, lárynx (« gosier »).

Usage du mot « larynx »

Évolution historique de l’usage du mot « larynx » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « larynx » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « larynx »

Citations contenant le mot « larynx »

  • La laryngoplastie est une procédure délicate qui nécessite un chirurgien expérimenté pour remodeler le larynx et redonner au patient la possibilité de parler.
    Jean-Louis Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La laryngopharyngite est une maladie qui peut sembler anodine, mais elle révèle souvent la fragilité de notre corps face à l'inflammation du larynx et du pharynx.
    Jean-Philippe Rousseaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant que médecin, je constate chaque hiver une augmentation des cas de laryngopharyngite, cette inflammation du larynx et du pharynx qui frappe sans discrimination les jeunes comme les moins jeunes.
    Marie-Louise Delaporte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude approfondie de l'anatomie du larynx révèle l'importance du cartilage cricoïdien dans le processus de la phonation.
    Marie-Claire Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La production du son croupal, la raucité de la voix et celle de la toux, sont bien certainement l’effet de la gêne qu’éprouve le larynx dans l’accomplissement de ses fonctions ; […].
    Dictionnaire des sciences médicales — volume 7
  • Si vous souffrez d'une laryngopharyngite, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour traiter cette inflammation du larynx et du pharynx avant qu'elle ne s'aggrave et affecte davantage votre qualité de vie.
    Antoine Duboisclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C'est pour avoir négligé ces précautions qu'un certain nombre d'artistes perdent pour toujours la flexibilité de leur voix. Grave pour le chanteur et le comédien, l'asynergie vocale consécutive aux affections du larynx a une médiocre importance pour ceux dont la voix ne constitue pas un instrument d'art. On ne s'en préoccupe guère dans la conversation ordinaire; et telle est la raison pour laquelle cette asynergie, malgré son extrême fréquence, est si souvent méconnue.
    Raige-Delorme et Amédée Dechambre — Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales[1]
  • À l’entrée et au-dessus de la bifurcation, se trouve placé un vrai larynx garni de son os hyoïde, ouvert dans sa membrane en bec de flûte.
    Georges-Louis Leclerc de Buffon — Histoire naturelle des animaux

Traductions du mot « larynx »

Langue Traduction
Anglais larynx
Espagnol laringe
Italien laringe
Allemand larynx
Chinois
Arabe الحنجرة
Portugais laringe
Russe гортань
Japonais 喉頭
Basque laringe
Corse laringe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.