La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « larynx »

Larynx

[larɛ̃ks]
Ecouter

Définitions de « larynx »

Larynx - Nom commun

  • (Anatomie) Organe tubulaire situé à la partie supérieure de la trachée, participant au processus respiratoire et constituant l'élément principal de la phonation.

    La production du son croupal, la raucité de la voix et celle de la toux, sont bien certainement l'effet de la gêne qu'éprouve le larynx dans l'accomplissement de ses fonctions ; […].
    — Dictionnaire des sciences médicales, vol.7

Expressions liées

  • Muqueuse, muscles du larynx

Étymologie de « larynx »

Du grec ancien λάρυγξ, lárynx (« gosier »).

Usage du mot « larynx »

Évolution historique de l’usage du mot « larynx » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « larynx » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « larynx »

Citations contenant le mot « larynx »

  • Thérapie contre le cancer du larynx L’analyse du marché sur le marché mondial est une étude approfondie qui offre une combinaison choisie de réalités du marché habiles. L’étude montre l’évolution des tendances du marché ainsi que la taille des segments individuels de ce marché. Ce rapport mentionne divers acteurs impliqués dans ce marché. L’analyse du marché mondial Thérapie contre le cancer du larynx commence par un aperçu basé sur le marché et souligne les informations actuelles sur le marché mondial, complétées par des données sur la situation actuelle.
    Tendances émergentes du marché de la thérapeutique du cancer du larynx par croissance, demande et opportunités et prévisions jusqu’en 2027 – Pêche Alliance
  • Bienvenue à Los Angeles - à Rancho La Brea, plus exactement. Ici, les os de smilodons ne sont pas rares, au point que nous pourrions maintenant reconstituer intégralement « l’arc hyoïde » – ou larynx – du chat primitif. Rappelons-le, il évoluait en Amérique il y a entre 2,5 millions d’années et 10 000 ans. Les récentes découvertes suggèrent aujourd’hui qu’il y avait au total cinq os dans l’arcade hyoïde complexe du Smilodon, rapprochant ainsi son larynx de celui des plus grands félins modernes du genre Panthera. Le larynx de votre chat – qui ronronne mais ne peut rugir – par exemple, contient de son côté 9 os.
    Sciencepost — Les tigres à dents de sabre pouvaient-il rugir comme les lions ?
  • La pomme d'Adam est toujours présente puisque nous avons à tout âge un cartilage thyroïde. "Par contre, à la puberté, le cartilage thyroïde des hommes à tendance à grandir et à avoir un angle plus fermé que celui des femmes (qui ont en plus un tissu adipeux cervical un peu plus épais), c'est la raison pour laquelle la pomme d'Adam est plus visible chez l'homme que chez la femme, rappelle la spécialiste. Cette modification de la morphologie du larynx s'accompagne d'un allongement et épaississement des cordes vocales (encore plus marqués chez l'homme que chez la femme), avec la mue et l'acquisition de la voix d'adulte".
    Pomme d'Adam : anatomie, douloureuse, signification, âge
  • « Nos travaux ont duré quatre ans. Nous avons d'abord enregistré la vocalisation, c’est-à-dire l’ensemble des sons qui composent un langage, de 15 babouins pour répertorier ceux qu'ils sont capables d'émettre. Puis nous avons étudié leur conduit vocal et je me suis personnellement penché sur l'anatomie des muscles de la langue », explique le chirurgien. « À travers la dissection des têtes de deux babouin, j'ai cherché à montrer qu'elles possèdent des caractéristiques similaires à l'homme dans l'agencement de la langue et ses 17 muscles, ainsi que la glotte, le larynx et l'os hyoïde (petit os du cou sur lequel s'appuie la langue)». 
    ladepeche.fr — Un chirurgien de Montpellier contribue à montrer que les babouins prononcent des voyelles - ladepeche.fr
  • Il est difficile de savoir quand cet abaissement du larynx est apparu car ce cartilage ne se fossilise pas. Il contient néanmoins un petit os, l’os hyoïde qui maintient ouverte la lumière de la trachée artère. Cet os fossilisé a pu donner un indice : l’abaissement du larynx et la capacité à produire des sons modulées qui deviendront les langages articulés beaucoup plus tard, date d’au moins deux millions d’années.
    AgoraVox — La liste de tous les ancêtres de Jésus et de son père Joseph (3ème et dernière partie) - AgoraVox le média citoyen
  • La totalité des 46 tumeurs de la cavité buccale ont été correctement identifiées par des analyses génétiques de la salive. Par ailleurs, 16 des 34 tumeurs de l'oropharynx ont été identifiées, 7 de celles du larynx (70 % d'entre elles) et 2 des 3 cancers de l'hypopharynx.
    Doctissimo — Les cancers du cou et de la gorge bientôt dépistés par la salive et le sang ?
  • Les étrangers disent que les Français font la moue quand ils parlent, car la langue française utilise plus la labialisation. « Les Américains utilisent beaucoup de phonèmes, qui nécessitent d'articuler avec la langue vers l'avant. Comme par exemple, pour le fameux « Think » que les Français ont souvent du mal à prononcer. A ce moment là, le larynx se positionne plus haut et le son devient plus aigu » explique Claire Pillot-Loiseau, maître de conférence en phonétique à la Sorbonne Nouvelle.
    leparisien.fr — Pourquoi Manuel Valls change-t-il de voix lorsqu’il change de langue ? - Le Parisien
  • La laryngoplastie est une procédure délicate qui nécessite un chirurgien expérimenté pour remodeler le larynx et redonner au patient la possibilité de parler.
    Jean-Louis Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « larynx »

Langue Traduction
Anglais larynx
Espagnol laringe
Italien laringe
Allemand larynx
Chinois
Arabe الحنجرة
Portugais laringe
Russe гортань
Japonais 喉頭
Basque laringe
Corse laringe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.