La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gobeter »

Gobeter

[gɔbœte]
Ecouter

Définitions de « gobeter »

Gobeter - Verbe

  • (Maçonnerie) Action de projeter du plâtre à l'aide d'une truelle ou directement avec la main pour en assurer la pénétration dans les interstices de murs construits en moellons ou en plâtras.

    Dans un ballet maîtrisé, le maçon procédait à la gobeterie des murs, projetant adroitement le plâtre dans chaque interstice pour une consolidation parfaite de l'édifice.
    (Citation fictive)
  • (Mycoculture) Pratique consistant à recouvrir une culture de champignons avec un substrat terreux afin d'initier le développement des fructifications du mycélium.

    Dans son article sur la mycoculture, le journaliste écrivait : 'Après avoir soigneusement préparé et inoculé le substrat, l'heure était venue de gobeter - une étape cruciale où un fin manteau de terre recouvre la culture, signalant au mycélium qu'il est temps de fructifier.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gobeter un mur

Étymologie de « gobeter »

Du mot français gobet signifiant « morceau », en référence à la technique de jeter le plâtre par morceaux. C'est une variante phonétique de copter datant de 1542, qui signifie « frapper la cloche à petits coups », ici utilisé dans le sens de « faire entrer le mortier à petits coups [dans les joints] ».

Usage du mot « gobeter »

Évolution historique de l’usage du mot « gobeter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gobeter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gobeter »

Citations contenant le mot « gobeter »

  • Dans l'art de bâtir, chaque geste raconte une histoire, et le moindre coup de truelle doit être réfléchi. Gobeter un mur n'est pas simplement un acte de maçonnerie, c'est dialoguer avec la pierre et le plâtre.
    Jacques Lefaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu'un vieux mur se fissure sous le poids du temps, le maçon attentif ne se précipite pas. Il observe, choisit son mélange, puis, avec précaution, se met à gobeter, donnant ainsi une nouvelle vie à ce qui semblait perdu.
    Marcel Inventé — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gobeter »

Langue Traduction
Anglais gobble
Espagnol engullir
Italien trangugiare
Allemand verschlingen
Chinois 吞噬
Arabe الكركرة
Portugais devorar
Russe gobble
Japonais ぐちゃぐちゃ
Basque gobble
Corse gobble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.