La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gober »

Gober

[gɔbe]
Ecouter

Étymologie de « gober »

Du gaulois *gobbo- (« bec »), apparenté au gallois gwp (« tête d’oiseau »), à l'irlandais gob (« bouche ») et à l'écossais gob (« bec »). Le radical gob est également présent en anglais avec le sens de mâchoire ou de bouchée, probablement issu du celtique.

Usage du mot « gober »

Évolution historique de l’usage du mot « gober » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gober » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gober »

Citations contenant le mot « gober »

  • Huître. Coquillage visqueux et glaireux, que la civilisation donne aux hommes la hardiesse de gober sans lui retirer ses entrailles ! Les coquilles sont quelquefois données aux pauvres.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • Il ne suffit parfois que d'un jésuite pour faire gober tous les autres.
    Jacques Ferron — Le ciel de Québec
  • Je n'ai rien loupé du tout, c'est vous qui n'avez rien compris ! Vous prouvez que c'est facile de faire gober n'importe quoi aux français, y compris les pires décisions qui provoquent des milliers de morts.
    Coronavirus - Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lance une mise en garde, ce matin dans le Figaro : "Il faut se préparer à une deuxième vague"

Traductions du mot « gober »

Langue Traduction
Anglais swallow
Espagnol golondrina
Italien ingoiare
Allemand schlucken
Chinois
Arabe السنونو
Portugais andorinha
Russe ласточка
Japonais 飲み込む
Basque enara
Corse trapanà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.