Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goguer »
Goguer
[gɔge]
Définitions de « goguer »
Goguer - Verbe
-
(Désuet) Se nourrir abondamment et avec excès.
Ensuite, si tu me fais tes excuses pour ce jour-là, nous allons tout près d’ici où nous fêtons une construction à peine terminée, et dans ces cas on met du vin en perce, de celui de derrière les fagots et, comme disaient nos vieux, zou, on se gogue et s’engogue.
— Umberto Eco, Baudolino
Étymologie de « goguer »
Dénominal de gogue.Usage du mot « goguer »
Évolution historique de l’usage du mot « goguer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « goguer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « goguer »
Citations contenant le mot « goguer »
-
Créée en début mars, par Christèle Poignonec, (Présidente), Isabelle Goguer (secrétaire) et Fred Caroff (trésorier), autodidactes passionnés de photos et de nature, l’association Ploum’images a pour objectif la pratique, l’échange et le partage d’expériences photographique.
Le Telegramme — Ploumoguer - Ploum’images, une nouvelle association pour les passionnés de photographie - Le Télégramme -
La passerelle du Croae enjambe la ria du Conquet depuis bientôt soixante-dix ans. L’ouvrage fait l’objet de travaux depuis mardi matin et pour un bon mois. Pour le début de ces travaux, étaient présents le président de la CCPI, André Talarmin, des élus du Conquet, le directeur de l’ingénierie territoriale de la CCPI, Jacques Caouissin, son assistant en maîtrise d’ouvrage, Gabriel Hélies, ainsi que Carlos Madureira, chef de chantier, et Florent Goguer, conducteur de travaux, tous deux de la société Marc.
Le Telegramme — Le Conquet - Passerelle du Croae. Le chantier de réhabilitation est lancé - Le Télégramme