Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gomme de guar »
Gomme de guar
[gɔm dœ gar]
Définitions de « gomme de guar »
Gomme de guar - Locution nominale
-
(Cuisine) Additif alimentaire E412, extrait de la graine de la légumineuse Cyamopsis tetragonoloba.
(Variante) — On propose deux formulations contenant des mono et diglycérides, additionnés pour l'une d’alginate de sodium, de carragénate, de gomme guar et de pyrophosphate de sodium et pour l'autre de carboxyméthyl cellulose, de carragénate et de gomme guar. — (Bulletin de l'Institut international du froid, vol. 59, n° 1 à 3, Paris : à l'Institut, 1979, p. 681)
Étymologie de « gomme de guar »
Usage du mot « gomme de guar »
Évolution historique de l’usage du mot « gomme de guar » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gomme de guar » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gomme de guar »
-
La gomme de guar est un additif alimentaire qui a pour rôle d’épaissir les préparations culinaires. Présent dans des produits alimentaires, il peut aussi remplacer le gluten dans de nombreuses recettes de cuisine. D’où vient ce produit ? Où le trouver ? Et comment l’utiliser ? Les explications du Dr. Anne Laure Denans, Docteur en pharmacie et nutritionniste, auteure de "Le Nouveau Guide des additifs" (Thierry Souccar Editions).
Doctissimo — Gomme de guar : tout savoir de cet additif alimentaire -
L’une des heureuses conséquences de l’extraction du gaz de schiste réside dans l’utilisation d’un produit anodin : la gomme de guar obtenue à partir de la plante Cyamopsis tetragonoloba – ou communément guar.
La Chronique Agora — Des bienfaits méconnus de la gomme de guar