La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gommier bleu »

Gommier bleu

Définitions de « gommier bleu »

Gommier bleu - Locution nominale

  • (Botanique) Synonyme de eucalyptus commun (espèce de plantes).

    La forêt n’a plus la même épaisseur; et le bois de fer, le gommier jaune et le chêne font place à l’écorce filamenteuse, au gommier bleu et au buis.
    — J. Mac Carthy, Choix de Voyages

Étymologie de « gommier bleu »

(Siècle à préciser) De gommier et bleu.

Usage du mot « gommier bleu »

Évolution historique de l’usage du mot « gommier bleu » depuis 1800

Citations contenant le mot « gommier bleu »

  • Eucalyptus globulus, eucalyptus globuleux, gommier bleu de Tasmanie ou arbre à fièvre est donc un grand arbre qui peut atteindre 50 à 60m de hauteur dans son milieu naturel et, malgré tout, 35 m avec 2,5m de circonférence dans notre pays où il s'est acclimaté dans le sud de la France, comme dans beaucoup de régions chaudes et sèches du monde.
    Binette & Jardin — L'eucalyptus : contre les maladies de la sphère ORL
  • Ses feuilles persistantes, arrondies jeunes, prennent une forme allongée, elliptique en vieillissant et arborent tantôt un beau vert bleuté, tantôt un gris argenté très raffiné. Son tronc doucement argenté est également très décoratif : des lamelles d’écorces s’enlèvent parfois pour laisser apparaître un tronc auburn, et de la gomme s'échappe des blessures d'où son nom de gommier bleu, généralement attribué à Eucalyptus globulus. Des fleurs groupées en ombelles, apétales aux nombreuses étamines blanches ou crème, voire rouge, peuvent apparaitre mais c'est rare dans nos régions.
    Binette & Jardin — Eucalyptus : arbre, plantation, entretien, culture
  • Le type d’eucalyptus le plus courant, connu sous le nom de gommier bleu, pousse principalement en Australie et en Tasmanie, mais il existe plus de 300 variantes connues de cette plante. Les feuilles et l’huile des feuilles de l’eucalyptus sont généralement utilisées à des fins médicinales, et il n’est pas rare de trouver de l’eucalyptus dans un certain nombre de médicaments en vente libre, de nettoyants et même de désodorisants.
    Presse santé — Désodorisant, répulsif à insectes: les usages méconnus de l'eucalyptus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.