La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gondolier »

Gondolier

[gɔ̃dɔlje]
Ecouter

Définitions de « gondolier »

Gondolier - Nom commun

  • Individu dont la profession est de manoeuvrer une gondole.

    Les gondoliers ont l’air de croque-morts à présent. Ce sont les fossoyeurs qui plantent Venise dans la mer et l’ensevelissent à gestes tendres, en souvenir.
    — San Antonio, Réflexions définitives sur l’au-delà
  • (Commerce) Employé responsable du réassortiment, de l'étiquetage et du balisage des produits destinés à être vendus en magasin.

    Dans l'univers effervescent de la grande distribution, le gondolier est le maestro qui dirige l'orchestre des rayons, veillant au réassortiment, à l'étiquetage et au balisage des produits, pour que chaque article trouve sa place sous les feux de la rampe commerciale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gondolier »

Du italien gondoliere.

Usage du mot « gondolier »

Évolution historique de l’usage du mot « gondolier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gondolier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gondolier »

Citations contenant le mot « gondolier »

  • Les canaux de Venise sont remplis de déchets. Afin de lutter contre cette pollution, des gondoliers vénitiens troquent leur costume traditionnel contre une combinaison de plongée. Et cette fois-ci, plus question de barcarolle.
    ConsoGlobe — Les gondoliers de Venise plongent dans la lagune pour la nettoyer
  • Les gondoliers de Venise ont troqué dimanche soir leur chapeau à ruban rouge pour des scaphandres et ont plongé pendant six heures dans le Grand Canal pour récupérer les objets en tous genres qui s'y amoncellent, ont constaté des journalistes de l'AFP.
    Geo.fr — Venise: les gondoliers en plongée pour récupérer les déchets de la lagune - Geo.fr
  • A Venise, il y a exactement 433 gondoliers et 10 d’entre eux plongent une fois par mois depuis l’an dernier dans les canaux de la cité pour récupérer les déchets invisibles lorsque l'on se promène dans les "calle" de la ville. Alessandro Zuffi est le gondolier à l’origine de cette initiative, il reste en contact permanent avec Ferruccio qui est sous l’eau."Nous avons ici dans la barque un interphone avec lequel on communique", explique Alessandro Zuffi. "'On cherche à parler le moins possible pour ne pas le déranger. C’est lui qui nous dit si tout va bien et puis on entend sa respiration." 
    France Culture — Garder la Sérénissime propre : le défi citoyen des Vénitiens

Traductions du mot « gondolier »

Langue Traduction
Anglais gondolier
Espagnol gondolero
Italien gondoliere
Allemand gondoliere
Chinois 船夫
Arabe الجندول
Portugais gondoleiro
Russe гондольер
Japonais ゴンドリエ
Basque gondolier
Corse gondolier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.