La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gouille »

Gouille

[gwj]
Ecouter

Définitions de « gouille »

Gouille - Nom commun

  • (Régionalisme, notamment en Suisse, Bugey et Savoie) Étendue d'eau stagnante de faible dimension, pouvant désigner une flaque, un trou d'eau dans une rivière, une mare ou un petit étang.

    Devant le chalet du Pré-de-Joux, il y avait une gouille d’eau qu’il fallait traverser. […] Quand ils sont arrivés au milieu de la gouille, le taureau s’est mis à souffler dedans.
    — Anne-Marie Prodon, On m’a dit
  • (Par extension) Désigne également des étendues d'eau plus larges telles que les lacs, les mers ou les océans.

    Un grand bateau à roue nous faisait traverser la gouille et nous posait à proximité d’une plage de sable fin entre les roseaux.
    — Julien Dunilac, Les mauvaises têtes
  • (Jeu) Trou peu profond destiné au jeu de billes.

    L’école n’était pas encore mixte et on jouait à la gouille (jeu de bille) et à “tir au poils” dans la cour !
  • (Argot) Sonnerie désordonnée et bruyante de cloches.

    Vous ne savez pas, vous autres ; voilà des cloches qui ont l’habitude d’être bien traitées ; c’est comme les bêtes, ces instruments-là, ça n’obéit qu’à son maître. Maintenant elles déraisonnent, elles brimballent, elles sonnent la gouille ; c’est tout juste si d’ici je reconnais leurs voix !
    — Joris-Karl Huysmans, Là-bas

Étymologie de « gouille »

(Nom commun 1) De l'ancien français goille (flaque d'eau, bourbier), lui-même du vieux-francique gullja (flaque d'eau, bourbier) et du latin gollia (trou, étang). Mot dialectal du Centre et du domaine francoprovençal. (Nom commun 3) Du latin gula (gueule, cavité) qui a donné l'ancien français goule (gueule) et au bas latin gollia (creux d'eau) → voir gola.

Usage du mot « gouille »

Évolution historique de l’usage du mot « gouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gouille »

Citations contenant le mot « gouille »

  • Infrastructures La déconstruction de la passerelle enjambant la gouille du Rosel a démarré ce lundi. Les travaux dureront un mois.
    La déconstruction de la passerelle du Rosel a démarré
  • Infrastructures En trop mauvais état, la passerelle enjambant la gouille du Rosel va être déconstruite au début novembre. Mais elle sera reconstruite d’ici à l’été prochain.
    La gouille du Rosel aura une nouvelle passerelle d’ici...
  • L’ancienne passerelle qui traversait la gouille du Rosel au Relais autoroutier du St-Bernard a été démontée en urgence le 21 novembre 2019. Des travaux d’entretien ont révélé que certaines parties de la structure porteuse en bois, réalisée il y a une trentaine d’années, présentaient un état avancé de dégradation.
    Future passerelle du Rosel: minérale
  • Le SUPspirit Paddel Club Sion et ses membres se réjouissaient des beaux jours pour retrouver la gouille des Iles. Un plan qui est tombé à l’eau. «Nous avons suspendu tous les entraînements, cours, activités et autres sorties en groupe», confirme son président Nick Crettenand. Il faut savoir que même durant l’hiver, les spécialistes de paddle s’entraînent. «On se retrouve en groupe aux Iles deux jours par semaine. Ces rassemblements ont été supprimés.»
    Coronavirus: le SUPspirit de Sion est presque à quai
  • Construction Cet été, il n’y aura pas de passerelle pour traverser la gouille du Rosel à partir du seul restoroute valaisan. Les travaux de reconstruction vont démarrer l’automne prochain.
    Martigny: feu vert pour la passerelle du Rosel

Traductions du mot « gouille »

Langue Traduction
Anglais gouille
Espagnol gouille
Italien gouille
Allemand gouille
Chinois 古耶
Arabe غويل
Portugais gouille
Russe gouille
Japonais グイユ
Basque gouille
Corse gouille
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.