La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goupille »

Goupille

[gupij]
Ecouter

Définitions de « goupille »

Goupille - Nom commun

  • Cylindre ou cheville métallique de petite taille utilisée pour fixer ou aligner des éléments dans diverses applications mécaniques telles que l'horlogerie, l'armurerie et les constructions mécaniques ou métalliques.

    Ce dispositif consiste essentiellement en une goupille animée d’un mouvement périodique qui, pressant périodiquement sur le spiral, impose au balancier sa cadence.
    — Raymond Chaléat, Recherches sur la synchronisation

Expressions liées

  • Goupille conique
  • Goupille de sécurité
    Arthur Léopold-Léger, co-fondateur et président d'Elixir Aircraft, m'accompagne dans la prévol. C'est également lui qui prendra place à droite pour notre vol de découverte de l'Elixir. Après avoir vérifié la quantité de carburant à bord, 80 litres dans un réservoir à la capacité totale de 104 litres dont 100 utilisables, la seule différence avec les avions que je pratique d'habitude est de vérifier la présence de la goupille de sécurité du parachute de cellule. Ce système de sécurité, qu'Elixir Aircraft...
    — Aerobuzz, Elixir Aircraft 1/3 : Prise en main de l'Elixir - Aerobuzz

Étymologie de « goupille »

Du latin cuspicula, diminutif de cuspis, signifiant pointe. Une autre interprétation suggère une origine du mot goupil, ancien nom du renard, la goupille étant vue comme la queue d'un clou par rapport à sa tête.

Usage du mot « goupille »

Évolution historique de l’usage du mot « goupille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goupille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goupille »

Citations contenant le mot « goupille »

  • Cela dit, pas fou, le label goupille en 1974 un nouveau 33 tours de Pierre Vassiliu d’abord titré Je suis un pingouin, mais finalement immortalisé sous celui de Qui c’est celui-là. Encore un malentendu, classique de chez classique, le coup de l’arbre qui cache la forêt : ce disque est, dans son entièreté, paroles, musiques, pochette, un chef-d’œuvre absolu, dingue, impérissable.
    midilibre.fr — Qui c’est celui-là ? Mais c’est Vassiliu ! - midilibre.fr
  • « Le marché Soupape de décharge à goupille mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Soupape de décharge à goupille devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Soupape de décharge à goupille mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Elfab, Taylor Valve Technology, King’s Energy Services, Jiangsu Reliable Mechanical Equipment – Thesneaklife
  • Par ailleurs, si tout se goupille bien, Boudjellal deviendra président. Un autre dirigeant d’origine africaine après le sénégalais Pape Diouf décédé il y a 2 mois.
    Africa Top Sports — Olympique de Marseille : bientôt un autre président d'origine africaine ?

Traductions du mot « goupille »

Langue Traduction
Anglais pin
Espagnol alfiler
Italien perno
Allemand stift
Chinois
Arabe دبوس
Portugais pin
Russe штырь
Japonais ピン
Basque pin
Corse pin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.