La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gourou »

Gourou

[guru]
Ecouter

Définitions de « gourou »

Gourou - Nom commun

  • Maître spirituel issu de la tradition hindoue, guidant ses disciples vers la réalisation spirituelle.

    le véritable gourou tranche les huit liens du disciples par sa compassion sans faille ; ces huit liens, qui font obstacle à la réalisation, sont la haine, le doute, la crainte, la honte, la médisance, le conformisme, l’arrogance et la conscience de caste, de « naissance ».
    — Kulârnava Tantra (XII, 90
  • Spécialiste reconnu dans un secteur spécifique pour son expertise et dont les conseils sont considérés comme autoritaires.

    Comme un gourou de la finance, ses prévisions sur les marchés sont écoutées et suivies avec ferveur par des milliers d'investisseurs.
    (Citation fictive)
  • Individu exerçant une influence dominatrice ou manipulatrice au sein d'un groupe restreint sous couvert d'une spiritualité ou connaissance exclusive.

    "Enfin le gourou parle : tout est simple, aucune sorcellerie dans cette affaire, il s’agit d’un simple phénomène de psychokinèse provoqué par le psychisme perturbé de M. Boudon dont le déphasomètre a justement mesuré le déphasage psychique. Tout se recoupe parfaitement.
    — René Cavanhie, Les esprits frappeurs de Vailhauquès"
  • "Personnalité prétendant détenir une vérité absolue et guidant ses adeptes tel un maître à disciple."

    "C'est ainsi, et c'est un comble que le discours œnologiquement correct qui s'est imposé au pays Rabelais ,de Molière et Gentil-Bernard est inspirée par prose gluante Robert Paker ,Le Gourou du Maryland amateur arômes ketchup senteurs boite épices .
    — Sébastien Lapaque, note lecture sur« La Mort vin Raymond Dumay"

Étymologie de « gourou »

Du sanskrit गुरु, guru (« maître », « enseignant », « professeur »), apparenté au latin gravis. Le sens péjoratif 3 (Chef d'un petit groupe manipulateur) aurait été utilisé pour la première fois pour désigner Jim Jones après le massacre de Jonestown en 1978.

Usage du mot « gourou »

Évolution historique de l’usage du mot « gourou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gourou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gourou »

Citations contenant le mot « gourou »

  • La voix du gourou ne mène qu'à la porte du gourou.
    Rabindranàth Tagore — A quatre voix
  • Il n'y a pas plus grand gourou que la vie elle-même.
    Jean-Claude Genel
  • Les femmes, selon lui, sont naturellement monogames, contrairement aux hommes, appelés à satisfaire de multiples partenaires. Trop émotives, elles ont aussi tendance à se complaire dans une position de victime, regrette le gourou. Dès lors, elles doivent s'endurcir, en acceptant sans réserve ses enseignements et ses consignes.
    leparisien.fr — Keith Raniere, le redoutable gourou de la secte Nxivm qui marquait les femmes au fer rouge - Le Parisien
  • Laeticia Hallyday a toujours été dévouée à son époux Johnny. A-t-elle été le gourou, l'instigatrice tapie dans l'ombre du célèbre Taulier ?
    MCE TV — Laeticia Hallyday a-t-elle été un gourou dans l’ombre de Johnny ?
  • Cent fois, j'avais expliqué à mon gourou pourquoi je ne voulais pas de connexion haut débit mais le ton de Dominique Delmare m'intimidait davantage.
    Benoît Duteurtre — Service clientèle

Traductions du mot « gourou »

Langue Traduction
Anglais guru
Espagnol gurú
Italien guru
Allemand guru
Chinois 大师
Arabe جورو
Portugais guru
Russe гуру
Japonais 達人
Basque guru
Corse guru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.