La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goût de bouchon »

Goût de bouchon

[gu dœ buʃɔ̃]
Ecouter

Définitions de « goût de bouchon »

Goût de bouchon - Locution nominale

  • (Œnologie) Goût de moisi donné par le bouchon en liège du contenant à diverses boissons (champagnes, vins, cidres, bières, liqueurs, sirops, eaux minérales, whisky, etc…)

    Il existe de nombreux goûts de bouchon, allant de l’imperceptible au plus détestable. Il ne faut pas confondre le goût de chêne boisé d’un bouchon avec celui provenant de la futaille.
    — Gérard-André Nau, Pour l’amour du vin authentique

Étymologie de « goût de bouchon »

 Composé de goût et de bouchon

Usage du mot « goût de bouchon »

Évolution historique de l’usage du mot « goût de bouchon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goût de bouchon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « goût de bouchon »

  • Dix-sept milliards. C’est le nombre de cols de vins et de champagnes bouchés tous les ans dansle monde, dont 70 % avec du liège. Avec cet éternel problème d’une matière dont l’usage remonte à l’Empire romain: éviter le «goût de bouchon», qui gâche encore 3% des vins. Un défi auquel le roi portugais du liège, le groupe Amorim (800 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 584 dans les bouchons) s’est attaqué il y a douze ans. En 2016, l’entreprise familiale cent cinquantenaire avait déjà réussi à écarter par tri chromatographique tous les bouchons contenant trop de TCA, le composé responsable du goût de moisi des vins bouchonnés.
    LEFIGARO — Le roi du liège Amorim en passe d’en finir avec le «goût de bouchon»
  • Depuis les passages en code orange, puis jaune, ces dernières semaines, les navetteurs sont de plus en plus nombreux à retrouver les joies des embarras de circulation. Pourtant, si le trajet en voiture entre la maison et le bureau a retrouvé son âcre goût de bouchon, les chiffres fournis au Soir par Vias (l’ex-Institut belge de la sécurité routière), montrent que l’on n’a pas, jusqu’à présent, retrouvé le niveau d’embouteillage que l’on connaissait au mois de février 2020, dernier mois complet avant la pandémie (1). Et ce bémol, léger mais bienvenu, c’est principalement au télétravail que les automobilistes le doivent.
    Le Soir — Le télétravail a mis un bémol aux bouchons - Le Soir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.