La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goutteux »

Goutteux

[gutø]
Ecouter

Définitions de « goutteux »

Goutteux - Nom commun

  • n. Personne atteinte de goutte, maladie métabolique caractérisée par des crises douloureuses dues à la cristallisation d'acide urique dans les articulations.

    Mais ceux-ci, tiraillant ses grègues noires et mordant ses bas rouges, le culbutèrent comme un goutteux sur ses crosses.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit

Goutteux - Adjectif

  • (Médecine) Atteint de goutte, maladie caractérisée par des douleurs articulaires dues à l'accumulation de cristaux d'urate.

    Elle voulut obliger le chef des mages, qui était vieux et goutteux, de danser devant elle ; et, sur le refus du mage, elle le persécuta violemment.
    — Voltaire, Zadig ou la Destinée

Expressions liées

  • Affection, humeur goutteuse
  • Rhumatisme goutteux
  • Vieillard goutteux

Étymologie de « goutteux »

Dérivé du mot goutte avec le suffixe -eux. Le mot a des correspondances dans d'autres langues romanes comme le provençal gotos, l'espagnol gotoso et l'italien gottoso.

Usage du mot « goutteux »

Évolution historique de l’usage du mot « goutteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goutteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goutteux »

Citations contenant le mot « goutteux »

  • Le traitement préventif  reste possible et fait appel au dépistage de toute hyperuricémie surtout chez les descendants goutteux,  puis à l’éviction chez les hyperuricemiques de tous facteurs déclenchants.
    Matin Libre — Santé: Les principes du traitement de goutte – Matin Libre
  • Il suffit de chausser des bottes et de se munir de gants, de ciseaux et d’un panier. Quelques proportions doivent cependant être respectées, selon les goûts : « La récolte peut foisonner d’ortie, d’ail des ours ou d’herbe aux goutteux. Il vaut mieux se contenter d’une poignée de pissenlit, de lierre terrestre et de sureau car leur goût est un peu amer ».
    Griesbach | L’Herbe folle convie à une balade virtuelle, nature et gourmande

Traductions du mot « goutteux »

Langue Traduction
Anglais gouty
Espagnol gotoso
Italien gottoso
Allemand gicht
Chinois 痛感
Arabe ملطخ بالدم
Portugais gotoso
Russe подагрический
Japonais 痛風
Basque gouty
Corse goutti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.