La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graffeur »

Graffeur

[grafœr]
Ecouter

Définitions de « graffeur »

Graffeur - Nom commun

  • Personne qui crée des graffitis, souvent de manière illégale, sur des surfaces publiques telles que murs, trottoirs ou mobilier urbain.

    Pour les graffeurs, le train est moins une source d’inspiration qu’une matière première : un support particulier tant par ses proportions et sa texture que par sa mobilité au sein d’un réseau surveillé.
    — Emmanuelle Jardonnet, Les rames de la RATP

Étymologie de « graffeur »

Du mot graff, version moderne de graffiti, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « graffeur »

Évolution historique de l’usage du mot « graffeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graffeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « graffeur »

Citations contenant le mot « graffeur »

  • Les artistes de rue savent susciter l’attention des passants. Le style de chaque grand graffeur le rend unique. Vile, talentueux artiste portugais de 34 ans, utilise uniquement une bombe de peinture pour embellir les murs.
    Demotivateur — Ce graffeur utilise uniquement de la peinture en aérosol pour valoriser les murs transparents
  • Sur 2 jours, Kebz s’est rendu au CHU Sud pour peindre une fresque très colorée et porteuse d’espoir, un clin d’œil à la nature et à la beauté de notre île. L’artiste a aussi présenté le métier de graffeur et les techniques de graff aux patients présents, enchantés de l’initiative.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Dans l'unité Lagon du pôle santé mentale : CHU : l'artiste graffeur Kebz réalise une fresque aux couleurs de La Réunion | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Tout avait commencé lorsque des colleuses féministes ont commencé à recouvrir les tags de Wilfrid A. : « Le violeur court les rues », pouvait-on lire à la place. Certaines d’entre elles, victimes du photographe et graffeur, auraient ainsi voulu alerter.
    Faits-divers - Justice | Le célèbre graffeur Wilfrid A. accusé de viols

Traductions du mot « graffeur »

Langue Traduction
Anglais graffiti artist
Espagnol artista de graffiti
Italien artista di graffiti
Allemand graffiti künstler
Chinois 涂鸦艺术家
Arabe كاتب على الجدران
Portugais grafiteiro
Russe художник граффити
Japonais グラフィティアーティスト
Basque graffiti artista
Corse graffittista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.