La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grain de beauté »

Grain de beauté

[grɛ̃ dœ bote]
Ecouter

Définitions de « grain de beauté »

Grain de beauté - Locution nominale

  • Un nævus mélanocytaire, une petite tache sur la peau humaine, souvent de couleur marron ou noire ; ils évoluent parfois en mélanomes.

    Elle avait de quoi les séduire, ainsi costumée en sultane, un petit fez rouge sur la tête, ou en duchesse emperruquée, toute de blanc vêtue avec son joli visage aux traits fins, ses grands yeux sombres et ses faux grains de beauté.
    — Christopher Lee, Le Seigneur du désordre : autobiographie

Étymologie de « grain de beauté »

Composé de grain et de beauté.

Usage du mot « grain de beauté »

Évolution historique de l’usage du mot « grain de beauté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grain de beauté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grain de beauté »

Citations contenant le mot « grain de beauté »

  • Le terme "naevus" désigne un regroupement de cellules pigmentaires dans la peau. Mieux connu sous le nom de "grain de beauté", il désigne toutefois des taches très diverses, dont certaines doivent inciter à la vigilance. Le Dr Laurence Netter, dermatologue, spécialisée en dermatologie esthétique et laser, nous parle des critères auxquels prêter attention.
    Doctissimo — Naevus : c'est quoi ?, quand s’inquiéter ?
  • Assistant à un match de hockey aux États-Unis, cette étudiante en médecine a averti un membre de l’une des équipes que son grain de beauté était un mélanome. Une biopsie a confirmé son diagnostic : le grain de beauté était malin et aurait pu lui coûter la vie.
    Insolite. Elle décèle un grain de beauté cancéreux sur un inconnu et lui sauve la vie
  • Les jeunes filles, on aurait souhaité les voir en robe rococco, les cheveux poudrés, le grain de beauté sur la joue, un éventail colorié à la main, et quant à moi l’habit brillant de cavalier de l’époque marie-thérésienne m’eût sans doute mieux convenu que ma tunique bleue de uhlan.
    Stefan Zweig — trad. Alzir Hella (2002)
  • Le naevo-carcinome est une maladie insidieuse, qui se cache souvent sous l'apparence d'un grain de beauté innocent.
    Jean-Baptiste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Et Vallombreuse, plongeant un doigt dans la boîte à mouches posée sur la toilette, en retira une petite étoile de taffetas noir. « Souffrez, continua-t-il, que je vous la pose; ici, tout près du sein; elle en relèvera la blancheur et paraîtra comme un grain de beauté naturel ».
    Théophile Gautier — Le Capitaine Fracasse
  • La palette du peintre s'enrichit des couleurs de la nature; la liparite y dépose son grain de beauté minéral et sa teinte pastel longtemps oubliée.
    Émilie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Par moment, un grain de beauté ou l’endroit où il se situe démange. Avant de paniquer, essayez de déterminer l’origine des démangeaisons. Si le grain de beauté se trouve près d’une zone touchée par des affections cutanées comme de l'eczéma ou du psoriasis, des démangeaisons peuvent apparaître. Le grain de beauté n’est donc pas à remettre en cause.
    Femme Actuelle — Grains de beauté : que faire en cas de démangeaisons ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La précision du diagnostic est essentielle; confondre un simple grain de beauté avec un phacome pourrait avoir des conséquences irréversibles.
    Marc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « grain de beauté »

Langue Traduction
Anglais mole
Espagnol lunar
Italien talpa
Allemand maulwurf
Chinois
Arabe خلد
Portugais toupeira
Russe крот
Japonais モル
Basque satorra
Corse talpa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.