Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand bleu »
Grand bleu
[grɑ̃ blø]
Définitions de « grand bleu »
Grand bleu - Locution nominale
-
(Botanique) Au XIXe siècle, variété de lupin.
Parmi les espèces annuelles nous citerons le lupin bigarré ou lupin petit bleu (L. varius), plante indigène, moyenne, à fleurs mi-parties de blanc et de bleu ; le lupin velu ou grand bleu, du midi de l’Europe, d’un tiers plus haut que le précédent […]
— Joseph Decaisne, Charles Naudin -
Vers 1940, on se met à parler poétiquement du « grand bleu » du ciel ou de la mer.
Tout au long de l’aurore, pendant que le ciel se changeait ses couleurs, passait du gris au rose, puis au rose mêlé de bleu, puis au grand bleu plein de soleil d’un matin clair. La fleur suivit le jour.
— Yves Thériault, Contes pour un homme seul
Étymologie de « grand bleu »
Usage du mot « grand bleu »
Évolution historique de l’usage du mot « grand bleu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grand bleu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grand bleu »
-
Dans le grand bleu de l'océan, l'exocétidé incarne à lui seul la poésie du vol fugace, défiant les lois de la nature avec une grâce insoupçonnée.
Émilie Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque craquelot préparé par le craquelotier est un murmure marin, une histoire chuchotée du grand bleu à nos tables endimanchées.
Jeanne Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le silence de la nuit, seul le bruit du vent et des cordages chantants perturbait les hommes affairés au gabiage, ces artisans du grand bleu dessinant leur vie en haute mer.
Marcel Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
- Le mec du Grand Bleu , il peut rester 10 minutes sans respirer. - Toi , tu peux pas rester 10 minutes sans dire une connerie !
Les Inconnus — Les Trois Frères -
Les navigateurs anciens parlaient des banquereaux avec respect; ces gardiens silencieux du grand bleu étaient à leurs yeux bien plus qu'un simple banc de sable.
Armand Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Planant dans le grand bleu avec une élégance ineffable, la raie manta a longtemps été considérée comme un animal solitaire. Un nombre croissant d’observations suggérait qu’elle pourrait être un être sociable. Mais pour cet élasmobranche – une sous-classe de poissons cartilagineux comprenant les raies et les requins –, la sociologie en restait au stade de l’anecdote.
Le Temps — La raie manta, animal sociable - Le Temps -
Un collectionneur britannique a été reconnu coupable par un tribunal de Bristol d'avoir tué deux spécimens du papillon le plus rare du pays, le Grand bleu (ou Azuré du serpolet), espèce protégée et très en vogue à l'époque victorienne.
France 3 Hauts-de-France — Le meurtrier de deux papillons très rares traîné en justice en Angleterre -
« Zoologie ». Planant dans le grand bleu avec une élégance ineffable, la raie manta a longtemps été considérée comme un animal solitaire. Un nombre croissant d’observations suggérait qu’elle pourrait être un être sociable. Mais pour cet élasmobranche – une sous-classe de poissons cartilagineux comprenant les raies et les requins – la sociologie en restait au stade de l’anecdote.
Le Monde.fr — La raie manta, animal sociable