Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand chambellan »
Grand chambellan
Définitions de « grand chambellan »
Grand chambellan - Locution nominale
-
Premier officier de la chambre du roi, celui qui servait le roi préférablement aux premiers gentilshommes.
« Le grand chambellan, pilier discret et essentiel des coulisses royales, incarne la loyauté au service du souverain. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « grand chambellan »
- Composé de grand et de chambellan.
Usage du mot « grand chambellan »
Évolution historique de l’usage du mot « grand chambellan » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grand chambellan » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grand chambellan »
-
Drapeaux français en berne, toutes les chaînes de l’Hexagone mobilisées et Stéphane Bern plus sollicité que le grand chambellan de Buckingham. C’est peu de dire que, depuis jeudi soir, la France salue avec une solennité redoublée le décès de la Reine Élizabeth II. Et il est même probable que c’est le pays non anglophone qui se sent le plus concerné par le deuil, tant la Reine mère, très francophile selon tous ses proches, avait su s’attirer la sympathie et le respect du peuple français dont les élans monarchiques sont parfois aussi extrêmes que sa façon radicale de mettre fin à des dynasties.
Le Telegramme — [Clin d’œil] Longue vie Charles, bon courage Liz ! - Débats - Le Télégramme -
A l’aéroport d’Heathrow, le 7 février, les hommes politiques alignés derrière le chef du gouvernement, Winston Churchill, en pardessus noir, accueillent une fine et frêle silhouette qui descendait de la passerelle de l’avion en provenance d’Entebbe. Dans l’enveloppe contenant le document d’accession, le grand chambellan doit écrire le nom choisi par la nouvelle monarque. Elle aurait pu choisir Mary III plutôt que de risquer une éventuelle confusion avec sa mère, la reine Elizabeth. Elle opte en faveur de son premier prénom.
Le Monde.fr — Elizabeth II : après soixante-dix ans d’un règne hors du commun, la souveraine laisse une empreinte durable sur la monarchie -
Talleyrand reste le plus précieux des diplomates. Il conseille de rendre l'Empire héréditaire. Belle idée ! Du coup, le voilà promu grand chambellan (juillet 1804) et grand cordon de la Légion d'honneur créée par Napoléon (1805).
Talleyrand, le diable diplomate (1754 - 1838) - 2- Un hédoniste au service de la France - Herodote.net -
M. de Séranville sera tout au plus un grand chambellan ou un grand référendaire de la Chambre des pairs
Stendhal — Le Rouge et le Noir -
CHAS-ODA-BACHI, s. m. (Hist. mod.) nom d’un officier du grand-seigneur. C’est le grand chambellan qui commande tous les officiers de la chambre où couche le sultan. Son nom vient de chas-oda, qui signifie en turc chambre particuliere ; & bachi, qui veut dire chef. Ricaut, de l’empire Ottoman.
L’Encyclopédie — 1751