La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chambellan »

Chambellan

[ʃɑ̃bɛlɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chambellan »

Chambellan - Nom commun

  • Noble chargé des affaires intérieures et de la chambre d'un souverain.

    Si Dris Ben-Mousa, le hâjib ou chambellan, chef du personnel du palais, très jeune encore et joyeux compagnon d’un embonpoint extraordinaire, autre frère du vizir, était admirablement placé pour renseigner celui-ci sur les moindres mouvements de son maître.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Dignitaire dans l'administration royale ou pontificale.

    Aussitôt après mon arrivée à Mayence, j’allai rendre visite à M. de Stein l’aîné, chambellan et grand maître des eaux et forêts du roi de Prusse.
    — Goethe, Campagne de France

Expressions liées

  • Chambellan de la couronne
  • Chambellan de lorraine, de france
  • Chambellan du sacré collège
  • Chambellan ordinaire du roi
  • Grand chambellan (chargé du service de la chambre du roi ou de l'empereur, il était le plus élevé en dignité des chambellans.)
    Talleyrand reste le plus précieux des diplomates. Il conseille de rendre l'Empire héréditaire. Belle idée ! Du coup, le voilà promu grand chambellan (juillet 1804) et grand cordon de la Légion d'honneur créée par Napoléon (1805).
    Talleyrand, le diable diplomate (1754 - 1838) - 2- Un hédoniste au service de la France - Herodote.net
  • Grand chambellan sous l'empire

Étymologie de « chambellan »

Du provençal camarlenc, chamarlenc; espagnol camarlengo; portugais camerlengo; italien camarlingo; de l'ancien haut-allemand chamarlinc, allemand moderne Kämmerling, de Kammer, chambre. La syllabe linc, qui est germanique, indique que bien que l'allemand Kammer provienne du latin, le dérivé chambellanc et autres formes a été emprunté par les langues romanes aux idiomes germaniques. Également apparenté au vieux francique kamerling.

Usage du mot « chambellan »

Évolution historique de l’usage du mot « chambellan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chambellan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chambellan »

Citations contenant le mot « chambellan »

  • En ce 22 octobre 1722, au point du jour, on entend frapper trois coups à la porte de la chambre du roi. Est-on à Versailles, aux Tuileries ? Non, au palais du Tau, résidence de l'archevêque attenante à la cathédrale de Reims, et c'est le chambellan qui frappe. « Qui demandez-vous ? lui répond-on. Le roi dort. » Le chambellan réitère ses coups. On lui repose la même question. Finalement, le chambellan déclare : « Nous demandons Louis, que Dieu nous a donné pour roi. » La porte s'ouvre enfin, laissant le passage aux évêques de Laon et de Beauvais, qui viennent prendre par les aisselles le jeu...
    Le Point — La cathédrale de Reims et le cérémonial du sacre - Le Point
  • L’ancien chambellan de feu le roi Hassan II et du roi Mohammed VI, Brahim Frej, est décédé dimanche à l’âge de 88 ans.
    Bladi.net — L’ancien chambellan de Hassan II, Brahim Frej, est décédé
  • L'ancien chambellan du roi Mohammed VI remettant un don royal à Fès.
    Le360.ma — Décès de l'ancien chambellan du roi Brahim Frej | www.le360.ma
  • Elle en a plus qu'assez de ces récits qui ne parlent que d'ascèse, de flagellation et d'abstinence. Elle est enfermée dans ce couvent de Constantinople depuis la fin de l'année 449, à cause de sa brève liaison avec Eugène, son chambellan. Son frère cadet, Valentinien III, l'empereur d'Occident, l'avait condamnée au célibat. Car d'un caractère faible et méfiant, Valentinien a toujours vécu dans la crainte qu'elle revendique une part de son héritage impérial en s'unissant à un homme puissant.
    leparisien.fr — Histoire : Honoria et Attila, un amour impossible - Le Parisien
  • Le 6 septembre 1519, François Ier ordonne à son chambellan, François de Pontbrian, d’édifier un «grand, bel et somptueux édifice» en lieu et place d’un ancien château médiéval ayant appartenu aux comtes de Blois, où il a l’habitude de forcer le cerf et le sanglier avec ses amis. Ce sera Chambord. L’idée est née après sa victoire à Marignan, en Italie, en 1515. A l’époque, le souverain français bat les armées de la Sainte-Ligue, la coalition rassemblant, autour du pape Jules II, l’Espagne, le Saint-Empire romain germanique et l’Angleterre,
    Geo.fr — Châteaux de la Loire : Chambord, le manifeste absolu de François Ier - Geo.fr
  • Claude-Philibert Barthelot, comte de Rambuteau a commencé sa carrière comme haut fonctionnaire sous le Premier Empire. Nommé chambellan de Napoléon Ier en 1809, il devient comte d’Empire l’année suivante.
    Rambuteau (1781 - 1869) - Le bâtisseur oublié de Paris - Herodote.net
  • Quand les Scythes enterroyent leur Roy, ils estrangloyent sur son corps la plus favorie de ses concubines, son eschançon, escuyer d’escuirie, chambellan, huissier de chambre et cuisinier.
    Montaigne — Essais

Traductions du mot « chambellan »

Langue Traduction
Anglais chamberlain
Espagnol chambelán
Italien ciambellano
Allemand statthalter
Portugais camareiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.