Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camérier »
Camérier
Définitions de « camérier »
Camérier - Nom commun
-
(Catholicisme) Officier attaché au service personnel du Pape, notamment pour les affaires de sa chambre.
Là-dessus, je m’aperçus que deux de ses collègues, aux allures onctueuses de camériers secrets, étaient des Italiens.
— Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité -
(Catholicisme) Préfet responsable du trésor papal et des distributions d'aumônes.
Dans les cercles sacrés du Vatican, le camérier était plus qu'un simple gardien du trésor papal, il était l'incarnation vivante de la générosité et la compassion du Saint-Siège, distribuant largement les aumônes aux nécessiteux.
— (Citation fictive) -
(Désuet) (Religion) Moine chargé de l'administration des biens monastiques.
Dans les confins austères de l'abbaye, le camérier, avec ses habits religieux délavés par les ans, s'affairait à la gestion des maigres richesses monastiques avec une rigueur quasi notariale.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Camérier secret, camérier d'honneur
Étymologie de « camérier »
Du latin camerarius (« chambellan »), de l'italien cameriere, provenant de camera (« chambre ») ; provençal camarier.Usage du mot « camérier »
Évolution historique de l’usage du mot « camérier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « camérier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « camérier »
Citations contenant le mot « camérier »
-
Le 28 mars 1880, le curé Déziel sera nommé camérier secret (prélat) surnuméraire par le pape Léon XIII. Un titre honorifique qui permet de l’appeler «monseigneur». Mgr Joseph-David Déziel est décédé dans son presbytère le 25 juin 1882 à l’âge de 76 ans à la suite d’une longue maladie. Il a été inhumé dans la crypte de l’église Notre-Dame.
Le Journal de Québec — [PHOTOS] Voici les 10 grands personnages de Lévis | JDQ -
Le mot camerlingue vient de l’italien camerlingo (camérier ou chambellan), soit celui qui est à la tête de la Chambre apostolique. Après la mort – ou de la démission – du pape et jusqu’à l’élection de son successeur, le camerlingue devient le personnage central du Vatican et de l’Eglise catholique. Il a quasiment les pleins pouvoirs. Ses armes sont alors surmontées d’une ombrelle.
cath.ch — Le cardinal Farrell est le nouveau camerlingue de l'Eglise – Portail catholique suisse -
En 1860, le Pape Pie IX est menacé par l’unification de l’État italien menée par le général et patriote, Giuseppe Garibaldi, célébré par les plus grands écrivains français, notamment Victor Hugo, Alexandre Dumas et George Sand. Afin de protéger le Pape, de lutter contre « l’Antéchrist Garibaldi et ses chemises rouges », le cardinal Xavier de Mérode, camérier de Pie IX, décide de lever une armée de mercenaires recrutés dans les états catholiques. Partout, de nombreux prêtres lancent des appels à s’engager dans ce corps. Des quêtes et souscriptions sont effectuées car ces croisés devaient payer leur équipement militaire.
Magcentre — Orléans : Les Zouaves Pontificaux | Magcentre
Traductions du mot « camérier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chamberlain |
Italien | cameriere |