La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand corbeau »

Grand corbeau

[grɑ̃ kɔrbo]
Ecouter

Définitions de « grand corbeau »

Grand corbeau - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau passereau d'Eurasie, d'Afrique du Nord, d'Amérique du Nord et d'Océanie, grand corbeau au plumage généralement noir à reflets iridescents bleutés et violets et au bec fort, noir et légèrement courbé.

    Le grand corbeau, maître des cieux au plumage noir iridescent, incarne la puissance et le mystère des paysages qu'il survole.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « grand corbeau »

De grand et corbeau.

Usage du mot « grand corbeau »

Évolution historique de l’usage du mot « grand corbeau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grand corbeau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grand corbeau »

  • De Figeac on se rend à Tour-de-Faure en 4 jours et 3 nuits : soit 27 km en vélo à assistance électrique, 34 km à pied, et 12 km en canoë. Du côté du village de Brengues, on observe le Grand corbeau, qui plane comme un rapace tout en faisant des loopings.
    Franceinfo — Séjour itinérant en famille à Figeac et dans la vallée du Célé
  • « La mésange boréale a-t-elle définitivement disparu de la région ? Quels sont les effectifs des populations en déclin de merles noirs ou de moineaux domestiques ? Le hibou grand-duc, grand corbeau et autres goélands vont-ils nicher à Bruxelles ? » La cartographie ornithologique doit permettre de répondre à ces interrogations des organisations de protection de la nature.
    Édition digitale de Bruxelles — Les oiseaux de Bruxelles vont être cartographiés - Édition digitale de Bruxelles
  • Président de cette société, Zdeněk Vermouzek se félicite de l’intérêt croissant du public, de la police et des autorités judiciaires pour la destruction volontaire des rapaces qui constituent la majorité des victimes. On trouve parmi elles des espèces menacées d’extinction et protégées, telles que l’Aigle des mers, l’Aigle royal, le Grand corbeau ou le Milan royal. Dans la majorité des cas, les oiseaux sont intoxiqués avec du carbofuran, une substance hautement toxique utilisée comme insecticide, interdite en République tchèque depuis 2008 mais toujours vendue de manière illégale.
    Radio Prague International — Empoisonnement des rapaces, un phénomène de plus en plus inquiétant en Tchéquie | Radio Prague International


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.