Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand hamster »
Grand hamster
[grɑ̃ amstɛr]
Définitions de « grand hamster »
Grand hamster - Locution nominale
-
(Zoologie) Synonyme de hamster commun (rongeur).
Le grand hamster, symbole du déclin de la biodiversité, incarne la fragilité des écosystèmes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « grand hamster »
Usage du mot « grand hamster »
Évolution historique de l’usage du mot « grand hamster » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grand hamster » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grand hamster »
-
L’OPABA, l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologie en Alsace, supervise cette opération. Jean Kircher précise : « Avec l’OPABA, nous avons réservé des terres protégées pour le grand hamster. Lorsque celui-ci est menacé par des moissonneuses-batteuses, il a la possibilité de se précipiter dans des bandes refuges de part et d’autre des champs ».
leparisien.fr — De la farine, des granolas, du pain… labellisés «Grand Hamster d’Alsace» pour la sauvegarde de l’animal - Le Parisien -
JPP s'est intéressé au grand hamster d'Alsace qui souffre de carences alimentaires...
France Bleu — Le grand hamster d'Alsace se met à table -
"Montrer au grand public qu'on peut refaire quelque chose pour que la nature reprenne ses normes, c'est une idée qui me plaît", poursuit-il. Le grand hamster d'Alsace est une espèce protégée au bord de l'extinction. Il en reste environ cinq cents en plaine d'Alsace
France Bleu — Grand Hamster d'Alsace : un label sur des produits bio pour protéger l'espèce -
Le hamster d’Europe pourrait bientôt disparaître. Aussi appelé le grand hamster ou le hamster commun, cet animal est à la limite de l’extinction. Auparavant, on pouvait en observer dans les prairies russes et européennes. Aujourd’hui, ils sont surtout pris pour animaux de compagnie. Pourtant, ce sont des animaux sauvages. « On arrive, en voyant la vitesse de déclin de l’espèce, à évaluer son extinction d’ici une trentaine d’années. Vu l’état des populations actuelles, c’est tout à fait plausible », explique Caroline Habold, chercheuse au CNRS.
Brut. — Le hamster d'Europe disparaît | Brut.