La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand mât »

Grand mât

[grɑ̃ ma]
Ecouter

Définitions de « grand mât »

Grand mât - Locution nominale

  • (Marine) (Vieilli) Mât principal d'un navire à voile.

    Le roi n'eût jamais souffert qu'un pavillon, autre que le sien, flottât à une corne d'artimon ou au sommet du grand mât ; […].
    — Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux

Étymologie de « grand mât »

 Composé de grand et de mât.

Usage du mot « grand mât »

Évolution historique de l’usage du mot « grand mât » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grand mât » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grand mât »

  • À Toronto, devant le Parlement ontarien, le lever traditionnel du drapeau aura lieu le vendredi 23 septembre à 10h30 devant le grand mât extérieur.
    l-express.ca — Le Jour des Francos à Toronto: drapeaux et musique
  • Le vieux (c’est le nom traditionnel du « grand mât », du capitaine) et la bigaille avaient d’abord assisté, l’un bénissant (le capitaine, de droit, dit la prière des morts) et l’autre pleurnichant …
    Jean Merrien — Les drames de la mer
  • Comme la distance entre le grand mât et celui de misaine est plus considérable que la longueur d'une vergue de hune, on placerait sur le pont, et en dessus de l'ajust des quatre vergues, une vergue de civadière sur la quelle on amarrerait ledit ajust. Plusieurs balancines saisiraient le mât de hune et lesdites vergues, et iraient passer dans les poulies en trois frappées aux têtes des grand mât et mât de misaine. Elles conserveraient entre elles une distance de 12 à 15 pieds, et une bonne aussière formerait celles du centre et de l'ajust.
    Annales maritimes et coloniales — Imprimerie royale
  • La bouffette, cette troisième voile du grand mât d'une galère, se gonfla soudainement sous l'effet de la bise, témoignant de l'approche d'une tempête.
    (Citation fictive)
  • Dans le monde maritime, l’avant désigne cette partie du navire s'étendant du grand mât à la proue, qui brave courageusement chaque vague, esquissant le chemin pour le reste du vaisseau.
    (Citation fictive)
  • Cependant, ces boulets nous dépassaient grandement, et nous en reçûmes un qui emporta un éclat du grand mât de perroquet au-dessus du chouquet, et coupa un calhauban dudit mât de perroquet.
    Jeanne Kaeppelin — Surcouf dans l’océan indien: Journal de bord de la confiance
  • Sur les vaisseaux, la girouette est une bande de toile légère ou d'étamine, cousue et montée sur l’équinette, ou espèce de bâti en bois, placé à la tête des mâts, et plus généralement au grand mât seulement.
    Merlin — « Girouette » (part. 2)
  • Le trois-mâts barque porte des voiles carrées uniquement au grand mât et au mât de misaine. C’est le plus répandu des gréements équipant la flotte marchande du XIXème siècle.
    Daniel Gilles & Guy Pessiot — Voiles en Seine 94


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.