Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand récit »
Grand récit
[grɑ̃ resi]
Définitions de « grand récit »
Grand récit - Locution nominale
-
Idée ou histoire fédératrice qui rassemble un groupe de personnes.
Une mort au combat n’est pas une mort ordinaire, fût-elle dramatique. Elle ne peut se comprendre – elle ne prend son sens que si elle est inscrite dans un grand récit.
— Jean-Dominique Merchet, Mourir pour l'Afghanistan : Pourquoi nos soldats tombent-ils là-bas ?
Étymologie de « grand récit »
Usage du mot « grand récit »
Évolution historique de l’usage du mot « grand récit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grand récit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grand récit »
-
CHRONIQUE - L’économiste israélien nous replonge dans le grand récit de l’invention du progrès. La lecture vaut le détour.
LEFIGARO — Charles Jaigu: «L’optimisme est encore possible» -
C’est très important de placer son regard à cet endroit ! On peut passer des heures à raconter et montrer ce qui nous divise. Il y a aussi tellement de choses qui nous rassemblent. A commencer par l’expérience de l’altérité, être capable d’écouter une autre manière de voir les choses. L’humour crée du lien et un récit commun. Ces jeunes gens, qui prennent la parole avec quelque chose qui leur est propre, prennent leur place dans un grand récit collectif français des années 2020. Drôle parle de prendre sa place dans un récit commun et de créer, grâce à cela, un ferment collectif dans une société.
« "Drôle" montre comment l’humour crée un récit commun », raconte Fanny Herrero au sujet de sa série Netflix -
Dans ce contexte, la collapsologie fait figure de grand récit de remplacement de critique du capitalisme et de courant capable de donner à la pensée écologiste une nouvelle jeunesse.
Slate.fr — Quitter la ville, les nouvelles frontières de la gentrification | Slate.fr -
Ces arguments sont-ils valables ? Marx était-il vraiment un eurocentriste dans ce double sens du terme : à la fois un théoricien qui a construit un grand récit abstrait qui subsume l’histoire et la culture du monde sous celle de l’Europe occidentale, et un ethnocentriste ayant une attitude condescendante (voire pire) à l’égard des sociétés extérieures à l’Europe occidentale ?
CONTRETEMPS — Non, Karl Marx n'était pas eurocentrique - CONTRETEMPS -
- Effectivement. L’histoire officielle ne cherche pas à informer et instruire, mais plutôt à dérouler un grand récit qui justifie un ordre… une domination. Elle est par conséquent linéaire, simpliste et exclusiviste.
Medias24 - Site d'information — Nabil Mouline: 'L’histoire officielle est linéaire, simpliste et exclusiviste