La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand train »

Grand train

Définitions de « grand train »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

grand train \ɡʁɑ̃ tʁɛ̃\

  1. Rapidement.
    • L’habileté leur venait, la besogne marchait grand train. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIII)
    • un petit siège pour une seule personne se trouvait derrière ; elle y monta et la voiture partit grand train. — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Pendant ce temps nous bavardions avec les Norvégiens, et même dans ce coin perdu du monde, les potins marchaient grand train. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il allait grand train, sur le plus grand braquet. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grand train »

 Composé de grand et de train.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grand train »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grand train grɑ̃ trɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « grand train » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grand train »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grand train »

  • Sur ce chapitre, une fois encore, l’est et l’ouest de la ville se font querelle. Aux chics avenues et jusqu’aux larges boulevards, faut que ça brille, faut que ça rutile, faut que ça mène grand train de large banc, de grands blancs (ou prétendus tels) et de plateaux d’argent. Jusqu’alors, pas vraiment le genre des parages plus popu (ou prétendus tels) que préfèrent les délures de cambuse, la gobe comme au cul du bateau et un vin nature vite sifflé.
    LEFIGARO — Soces, coquillages et crustacés de belle allure à Belleville

Combien de points fait le mot grand train au Scrabble ?

Nombre de points du mot grand train au scrabble : 12 points

Grand train

Retour au sommaire ➦