Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grande gueule »
Grande gueule
Définitions de « grande gueule »
Grande gueule - Locution nominale
-
(Familier) (Vulgaire) Qualifie quelqu’un qui parle beaucoup, a le verbe haut, mais qui, souvent, agit peu.
Ils dénoncent les Blacks pour un problème de territoire. Par contre, la grande gueule, celui qui balance les « krèles », je le connais. Il tape sa petite sœur. La gamine a déjà fait trois séjours à l’hosto.
— Gipsy Paladini, Vices : 2e enquête : Zabulu
Grande gueule - Locution adjectivale
-
(Familier) Qui a le caractère d’une grande gueule.
[…] Meurtre à l’italienne est une belle démonstration de l’étendue du registre de Pietro Germi, délivrant ici un polar des plus convaincants, distillant ses thèmes habituels avec la même acidité que dans ses comédies. Le film est une adaptation du roman L’affreux pastis de la rue des Merles de Carlo Emilio Gadda, grand succès littéraire de l’époque. Germi en a expurgé toute la dimension purement littéraire du livre, qui donnait une grande importance aux jeux de mots découlant de l’origine régionale des personnages. […] On appréciera néanmoins les allusions se glissant à travers quelques truculents personnages secondaires comme l’adjoint du commissaire, archétype du sicilien grande gueule et sans gêne.
— Justin Kwedi, Pietro Germi à l’honneur chez Carlotta
Étymologie de « grande gueule »
Usage du mot « grande gueule »
Évolution historique de l’usage du mot « grande gueule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grande gueule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « grande gueule »
Citations contenant le mot « grande gueule »
-
A.M. : Ce sont les Français ! Mais nos chroniqueurs sont des Français. Ce ne sont pas des professionnels des médias. Il y a un agriculteur, un médecin, un chef d’entreprise, une étudiante... Donc ils ressemblent à la France. Le Français par excellence est grande gueule. C’est le pays d’Astérix et d'Obélix, il ne faut pas l’oublier. Ce sont les Gaulois réfractaires !
SFR — Rencontre avec les GG : "Le Français par excellence est grande gueule" | SFR ACTUS -
Les bons souvenirs sont nombreux à se presser dans son esprit. Elle en est sûre Barbara, la grande gueule, la fonceuse, l'impulsive et l'amoureuse excessive lui manquera. "Il y avait une proximité folle avec mon personnage. A peine je lisais un scénario que je savais comment Barbara réagirait dans cette situation", insiste t-elle.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Clap de fin de Plus Belle la Vie : les comédiens partagent leurs plus beaux souvenirs de tournage -
Raphaël Géminiani, 95 ans passés, l’homme qui a introduit les sponsors dans le cyclisme français, l’équipier de Bobet, l’ami de Coppi, le conseiller d’Anquetil… et surtout la grande gueule qui l’a fait surnommer "le Grand fusil" ! Lui aussi, déjà 2e en 1951 derrière l’intouchable Koblet, aurait pu gagner le Tour en 1958 sans la coalition de l’Equipe de France qui favorisa la victoire de Charly Gaul. Raphaël traita ses adversaires de "Judas" dans la presse, ce qui déchaîna les passions tout l’été.
petitbleu.fr — Ces "Rois maudits" à qui le Tour se refusa toujours... - petitbleu.fr -
Le pilote a demandé une moto d’usine identique à celle de son coéquipier, Crutchlow, qui, grande gueule angliche oblige, a déjà dit qu’il ne la méritait pas!
Autonewsinfo — MOTOGP 2020 : LA LISTE DES ENGAGÉS QUASIMENT COMPLÈTE. | Autonewsinfo -
Je m’arrête devant la cage aux singes, la même qu’autrefois. Je m’appuyais à cette balustrade, attendant Nathalie. Quatre ou cinq bêtes sont là, qui derrière leurs barreaux me jettent au passage un regard de mépris. Le plus gros de ces singes est un drill. Une pancarte l’annonce. C’est le plus triste de la bande. Lourd, une grande gueule rouge, des yeux terribles, il reste immobile, assis sur les reins.
José Cabanis — Les cartes du temps -
(Figuré) Arrête de crâner, tu ne lui feras rien. T’as qu’une grande gueule de gavial !
Gaël Faye — Petit Pays -
La vie, au fond, c’est un green de golf avec plein de trous sur le parcours. D’ailleurs, c’est par un trou qu’elle finit : la grande gueule noire et vorace de la terre, qui bouffe tout.
San Antonio — Réflexions définitives sur l'au-delà -
Trop d’entraîneurs ont une grande gueule et de petites oreilles.
John Kessel