La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grande marée »

Grande marée

[grɑ̃d mare]
Ecouter

Définitions de « grande marée »

Grande marée - Locution nominale

  • Marée de grande amplitude, qui se produit régulièrement en fonction de la lune.

    Les grandes marées attirent toujours du monde, des pêcheurs, des familles qui s’en vont joyeusement grattouiller les rochers à découvert, dans l’espoir de ramener une jolie petite pêche.
    — Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique

Étymologie de « grande marée »

De grand et marée.

Usage du mot « grande marée »

Évolution historique de l’usage du mot « grande marée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grande marée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grande marée »

  • Les grandes marées arrivent ce week-end. La plus grande marée de l’année est annoncée ce dimanche avec un coefficient de 104 / 105. Un phénomène qui rend les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse. La SNSM appelle tous les pêcheurs ou promeneurs à la vigilance.
    ici, par France Bleu et France 3 — Coefficient 104/105 : la plus grande marée de l'année sur nos côtes ce week-end
  • Entre l'éclipse partielle de soleil, l'arrivée du printemps et la plus grande marée du siècle, la fin de semaine s'annonce astronomiquement exceptionnelle !
    Ouest-France.fr — Il dit tout sur ce qui va se passer
  • Il disait que chaque goutte de vin comptait dans la grande marée de la saoulaison, et que lui-même était un navigateur chevronné sur cet océan d'oubli.
    Étienne Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « La fidélité est la vertu de la mémoire », a écrit le philosophe André Comte-Sponville. Elle s'oppose effectivement à la grande marée de l'oubli.
    Jean Proulx — Grandir en humanité
  • Il le savait que c'était elle, la lune de cuivre, qui, dans son plein, avait produit cette grande marée et causé la tempête qui, maintenant, détruisait la flotte des Romains
    Anatole France — Clio
  • L'océan intérieur, à travers ses courants lymphogènes, nous rappelle que même les plus petits éléments contribuent à la grande marée de l'existence.
    Alain Barjavel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Savez-vous pourquoi le saunier (qui cultive le sel) laisse pénétrer l’eau de mer dans le premier bassin, la vasais, à chaque grande marée ? Ou pourquoi il utilise plusieurs bassins ? C’est justement à toutes ces questions que répondront les Marais Salants de la Vie, à Saint-Hilaire-de-Riez durant une visite pédagogique de plus d’une heure et demi, organisée par la commune.
    Nos idées de balades de l'été : et si vous découvriez les Marais salants de la Vie, à Saint-Hilaire ? | Le Courrier Vendéen


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.