Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « GRAPA »
Grapa
[grapa]
Définitions de « GRAPA »
Grapa - Nom commun
-
(Belgique) Allocation belge constituant un minimum social s’adressant aux personnes sans ressources ayant atteint l'âge de la retraite mais dont les revenus sont trop faibles pour assurer leur subsistance.
« La GRAPA, un filet de sécurité essentiel pour les retraités belges sans ressources suffisantes. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « GRAPA »
Usage du mot « GRAPA »
Évolution historique de l’usage du mot « GRAPA » depuis 1800
Citations contenant le mot « GRAPA »
-
Interdiction de quitter le territoire belge plus de 29 jours par an : cette consigne extrêmement restrictive ne s’adresse pas à de dangereux repris de justice mais aux 110 000 bénéficiaires de la Grapa, une allocation accordée aux personnes âgées qui perçoivent les pensions les plus basses.
DH Les Sports + — La Dernière Humeur: pour les bénéficiaires de la GRAPA, le confinement c'est toute l'année - DH Les Sports+ -
A l'appel du collectif GRAPA qui regroupe 47 associations, près d'une centaine de personnes ont manifesté lundi en début...
RTBF — Allocation GRAPA : les contrôles domiciliaires sont suspendus jusqu’en septembre - rtbf.be -
Inadmissibles les brimades et les atteintes à la liberté et à la dignité des personnes bénéficiant de la Grapa (garantie de revenu aux personnes âgées) !
Le Soir — Maisons de repos: messieurs et mesdames les gouvernants, votre responsabilité est engagée! - Le Soir -
Seuls 29 jours de séjour à l’étranger, consécutifs ou non, sont actuellement autorisés aux bénéficiaires de la Grapa, qui ont un sentiment d’assignation à résidence permanente. Cette disposition est aussi discriminatoire : toutes les autres allocations sociales disponibles pour les 65+ autorisent jusqu’à 90 jours par an à l’étranger.
Le Soir — Lâchez-nous la Grap(a)! - Le Soir -
A quelques jours de la Journée Internationale des droits des Femmes (8 mars), un collectif de syndicats et de féministes dénonce les décisions politiques qui défavorisent les femmes, en particulier les procédures de contrôles liées à l’octroi de la Grapa, la garantie de revenus aux personnes âgées.
Le Soir — «Grapa: les principales victimes du système actuel sont des femmes» - Le Soir