La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravlax »

Gravlax

[gravla]
Ecouter

Définitions de « gravlax »

Gravlax - Nom commun

  • (Cuisine) Préparation culinaire d'origine scandinave constituée de filets de saumon cru finement marinés dans un mélange de sel, sucre et aneth.

    Sébastien a pris du gravlax après que je lui ai eu révélé qu'il s’agissait d'un classique de la cuisine scandinave : des tranches minces de saumon cru, macérées dans un mélange de sel de mer, de sucre et de feuilles d’aneth.
    — Robert Gagnon, La mère morte

Étymologie de « gravlax »

Du suédois gravlax, mot commun sous différentes formes à toutes les langues scandinaves, formé de l’ancien mot scandinave grav (« enterrer », qui a donné « tombe » en suédois) et de lax (« saumon »).

Usage du mot « gravlax »

Évolution historique de l’usage du mot « gravlax » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravlax » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gravlax »

  • Servi avec des tempura de betterave, ce gravlax de saumon écossais à la betterave est une délicieuse entrée, facile à réaliser.
    Kiss My Chef — Gravlax de saumon écossais à la betterave - Kiss My Chef
  • Subtilement parfumé à l’aneth, mais surtout très simple à réaliser, le saumon gravlax sera parfait pour impressionner vos convives autour d’un brunch maison.
    Comment faire du saumon gravlax pour un brunch de printemps ? - Elle à Table
  • Si le poisson mariné est souvent associé aux fêtes de fin d’année, il se déguste néanmoins tout au long de l’année. Savourez cette recette de gravlax de saumon de Norvège servie avec de la crème relevée de ciboulette et de câpres.
    Kiss My Chef — Gravlax de saumon de Norvège, crème aux câpres - Kiss My Chef
  • Gravlax vient du suédois qui signifie saumon enterré (grava et lax). Son origine remonte au moyen-âge, époque à laquelle conserver du poisson était une préoccupation. Il existait la technique du fumage et celle qui consistait à saler les filets de poissons et à les enterrer dans un trou. Cette technique c’est répandue dans tous les pays nordiques. La technique du gravlax actuel fait appel à la cuisson dans une marinade (sel, sucre, poivre et aneth).
    Europe 1 — Le gravlax
  • Si vous souhaitez cuisiner du saumon gravlax en entrée, Cyril Lignac recommande de prendre 80g de saumon et 180g si c'est en plat.
    www.rtl.fr — Les astuces de Cyril Lignac pour réussir le saumon gravlax
  • Pour ce nouvel épisode de « En cuisine avec », le chef doublement étoilé Jean-François Piège nous dévoile sa recette simple et subtile du gravlax de daurade. De quoi épater vos convives à coup sûr !
    Le gravlax de daurade de Jean-François Piège - Elle à Table
  • C'est quoi, du gravlax? Le mot gravlax signifie en suédois "saumon enterré" ou "saumon séché". Au Moyen Âge, sans moyen de réfrigération pour conserver le poisson, les pêcheurs l’enterraient après l’avoir salé. Le gravlax ne fait donc pas seulement référence au saumon mais bien à tous les poissons!
    Notretemps.com — Gravlax de saumon à l'aneth


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.