Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grèbe castagneux »
Grèbe castagneux
[grɛb kastanjø]
Définitions de « grèbe castagneux »
Grèbe castagneux - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau aquatique de la famille des podicipédidés, petit, à l’aspect en « boule de duvet », au plumage adulte très sombre en été, plus terne en hiver.
Le nid du grèbe castagneux est composé d’un amas grossier de végétaux partiellement putréfié.
— Maurice Dupérat, Nids & œufs
Étymologie de « grèbe castagneux »
- Composé de grèbe et de castagneux en référence à la couleur châtain des joues et de la gorge de l’oiseau en été, ou à la forme très ronde de son corps.
Usage du mot « grèbe castagneux »
Évolution historique de l’usage du mot « grèbe castagneux » depuis 1800
Citations contenant le mot « grèbe castagneux »
-
Parmi les atteintes relevées, « la destruction par tir d’un grèbe castagneux qui fait partie des espèces protégées, le prélèvement d’un canard chipeau et de deux foulques macroules dont la chasse n’est ouverte qu’à compter du 10 septembre, le remplissage de plans d’eau en période de restrictions des usages de l’eau ainsi que des travaux non autorisés en zones humides », précisent les agents.
actu.fr — Vendée. 10 chasseurs de gibiers d'eau verbalisés | Le Journal du Pays Yonnais -
Le lac de Bourdouze et celui de Jolan accueillent le canard colvert, le foulque macroule, la poule d’eau et grèbe castagneux le râle d’eau et la bécassine des marais la marouette ponctuée vanneau huppé et bruant des roseaux font retentir leurs chants dans les herbiers ondulants sous le vent.
Maxime Pitavy — Céline Trommenschlager