Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grève de la faim »
Grève de la faim
Définitions de « grève de la faim »
Grève de la faim - Locution nominale
-
(Politique, Sociologie) Cessation volontaire de la prise d’aliments, moyen de protestation non violent visant à faire entendre ses revendications par une personne, une personne morale, une entité politique, etc.
14 mai. - On apprend que le haut clergé bouddhique a commencé une grève de la faim pour protester contre la discrimination dont il s'estime victime.
— Chronologie internationale: supplément bimensuel aux Notes et études documentaires, Paris : Direction de la Documentation
Étymologie de « grève de la faim »
Usage du mot « grève de la faim »
Évolution historique de l’usage du mot « grève de la faim » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grève de la faim » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « grève de la faim »
Citations contenant le mot « grève de la faim »
-
Depuis ce matin 9h30, Lucas Zouadi, co-fondateur de l'association WeareUkraine, se trouve devant le rectorat à Aix-en-Provence et a entamé une grève de la faim.
actu.fr — Aix-en-Provence. Un homme se met en grève de la faim devant le rectorat | Actu Marseille -
Depuis son lit d’hôpital au Shamir Medical Center, à Be’er Ya’akov, dans le centre d’Israël, le visage émacié, Khaled Awawdeh a du mal à garder les yeux ouverts. Il a pourtant tenu à faire publier une vidéo de lui, mercredi 31 août, annonçant sa libération, le 2 octobre, après 172 jours de grève de la faim. « C’est une immense victoire, qui s’ajoute à toutes celles qu’a réussi à réaliser le peuple » palestinien, articule-t-il à grand-peine, remerciant ses soutiens. Mardi encore, la Cour suprême israélienne avait refusé d’ordonner sa libération.
Le Monde.fr — Un prisonnier palestinien met fin à 172 jours de grève de la faim -
Après dix jours de jeûne, le maire de Gap a mis un terme à sa grève de la faim. Roger Didier a obtenu plusieurs avancées pour les écoles de sa commune.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Gap : 8 kilos en moins, mais un poste de professeur à temps plein, le maire de Gap arrête sa grève de la faim -
Une porte-parole de la solliciteuse générale de l’Ontario Sylvia Jones a évoqué mercredi la grève de la faim au centre de détention, affirmant qu’il y a des procédures au ministère dans les cas où des détenus refusent de s’alimenter.
L’actualité — Manifestation en appui à des détenus en grève de la faim à Ottawa | L’actualité -
En 1981, Margaret Thatcher avait laissé mourir des prisonniers irlandais en grève de la faim et je redoute le même scénario pour ces étudiants hongkongais. Ceci dit, les Chinois seraient bien capables de les nourrir de force… En tout cas, le gouvernement ne cèdera pas à cette tentative de martyrisation même s’il a veillé à ne pas transformer les manifestants en martyrs, par exemple en tirant dans le tas. Il a laissé le mouvement s’affaiblir jusqu’à devenir inaudible.
Hong Kong: «La révolution des parapluies prend fin» -
Il est persuadé d’être dans son bon droit mais de ne pas réussir à se faire entendre, et il en veut au monde entier. Daniel Genin, 54 ans, d’Athesans, s’est installé ce lundi matin devant le tribunal de Lure pour entamer une grève de la faim « et faire le buzz », dit-il.
Haute-Saône. Il juge que ses voisins ont rendu sa maison invendable : un quinquagénaire en grève de la faim devant le tribunal de Lure -
Depuis presque deux ans, Judithe Mache, une habitante de Laon, tente de faire venir sa fille de 16 ans du Cameroun. Après le feu vert de la préfecture il y a un an, elle reste sans réponse du consulat. Le 13 décembre, elle a commencé une grève de la faim comme ultime solution.
France 3 Hauts-de-France — TEMOIGNAGE. Une mère de famille de Laon entame une grève de la faim pour faire venir sa fille du Cameroun -
"Dharavi est le coeur battant de Bombay (...) Le gouvernement veut s'en emparer", dit le fabriquant de savon liquide Ashraf Sheikh, qui a récemment fait une grève de la faim de huit jours contre ce projet.
Le Point — À Bombay, le bidonville de Dharavi fait de la résistance - Le Point