La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros sel »

Gros sel

[gro sɛl]
Ecouter

Définitions de « gros sel »

Gros sel - Locution nominale

  • (Cuisine) Sel raffiné dont les grains mesurent de 1 à 6 millimètres, utilisé dans certaines préparations de cuisine ou dans l’industrie.

    5 février 1941 – Il a neigé toute la nuit. Il y a vingt centimètres de neige tenace ce matin sur les trottoirs ; et comme on manque de gros sel, la neige vaincra peut-être.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Étymologie de « gros sel »

 Composé de gros et de sel.

Usage du mot « gros sel »

Évolution historique de l’usage du mot « gros sel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gros sel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gros sel »

  • L’amour est une botte de radis achetée à Tarascon et croquée sur un banc avec du gros sel.
    Frédéric Beigbeder — Vacances dans le coma
  • La sophistication peut se situer au niveau de l'utilisation du produit ; c'est le cas pour le prêt hypothécaire, accordé (« vendu ») en racontant à un emprunteur, […], une faribole fine comme du gros sel : comme quoi il lui sera toujours possible de se désendetter en revendant sa maison plus cher que son prix d'achat.
    Jacques Bichot — Labyrinthe: Compliquer pour régner
  • Cuire des pâtes, une opération bête comme chou ? Pas si sûr. En tout cas, ne dîtes jamais cela à un Italien… En la matière, de nombreuses règles existent. Et nombreux sont les Français à multiplier les sacrilèges envers la sacro-sainte pasta ! Parmi eux : utiliser un petit volume d’eau pour une importante quantité de pâtes. Non, la pasta aime nager dans une grosse marmite. La règle d’or ? Celle des 1-10-100. Pour une personne, on compte 1 litre d’eau, 10 grammes de gros sel et 100 g de pâtes. Et bien sûr, on multiplie ces chiffres en fonction du nombre de convives.
    Voici l’erreur fatale que l’on commet tous avec les pâtes, c’est le meilleur moyen de ruiner son plat
  • A la différence près que nos grand-parents, auraient usé du gros sel dans le douze, histoire de calmer les gesticulation de Mr Troudhuc ( Créa, artiste et communniquant à drealock ou Ipad, selon, ou pouvoyeur de chambre d’hotes ) en lui salant le fondement. Si des guignols venait leur charabiater 2.0. Et avec raison. Et encore, le sel était précieux.
    Même pas mal — Ce mercredi, c’est chasse au gaspi – Même pas mal
  • N’utilisez pas un moulin à poivre pour moudre du gros sel (ou d’autres épices). En effet, le sel attaque le métal non traité. Il existe donc des moulins spécifiques, souvent avec des meules en céramique, ou en acier conçu pour. Cela dit, vous n’avez probablement pas besoin d’un moulin à sel : pour le poivre, un moulin permet de conserver les arômes piégés dans les grains et de les libérer à la mouture ; mais le sel a le même goût, qu’il ait été écrasé en usine ou à domicile. D’autres épices et condiments auront besoin de meules de formes différentes. Restez-en au poivre, et vous ne prendrez pas le risque de boucher votre moulin.
    Le Monde.fr — Les meilleurs moulins à poivre électriques et traditionnels
  • Commencer par dissoudre 10 grammes de gros sel dans l’eau dans le verre doseur. Laver les concombres et les couper grossièrement avec peau et pépins. Les placer dans le bocal en les tassant, ajouter les graines de coriandre et de baies roses.
    Le Monde.fr — Trois recettes fermentées qui en ont dans le bocal
  • Ingrédients – 1,5 kg de viande de bœuf (gîte, jarret, paleron, plat de côte, macreuse) – Un os à moelle – 3 poireaux – 4 carottes – 4 pommes de terre – 2 navets – Une branche de céleri – Un oignon piqué de clous de girofle – Une tête d’ail – Un bouquet garni – 4 litres d’eau froide – Du gros sel – Du poivre noir
    Le Tribunal Du Net — Pot-au-feu maison : la recette traditionnelle de nos grands-mères
  • "Mais je ne veux pas faire plus, même si le terrain le permet, pour ne pas tomber dans l’élevage intensif. Je ne cherche pas la quantité aux dépens de la qualité", assure la néo-Tressanaise qui s’inscrit dans une démarche environnementale. Ses escargots sont nourris à la farine bio dans des parcs réalisés en bois de Douglas, non traité. Les barrières anti-fuite sont faites de gros sel qui a la particularité de "brûler" les plus téméraires gastéropodes qui auraient décidé de se faire la malle.
    midilibre.fr — Le plus gros élevage d'escargots de l'Hérault est à Tressan - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.